Le rythme dans les traditions musicales
Ce cours abordera la notion de « rythme » dans les traditions musicales, tant à travers sa conceptualisation que sa réalisation. A travers ce cours seront abordés les répertoires traditionnels, populaires et classiques de par le monde, majoritairement suivant la tradition orale.
Acquis d’apprentissage et objectifs
Sources et contenus
Plutôt que de couvrir toutes les régions du monde, ce qui impliquerait de se pencher sur certaines aires incontournables au détriment d’autres, nous partirons du matériau musical et de l’organisation rythmique propre aux pièces musicales pour établir des ponts entre les traditions de différentes régions.
Chaque cours sera guidé par l’audition de plusieurs pièces qui seront discutées en groupe pour identifier le principe rythmique qui les relie. Chaque cours est consacré à l’approfondissement d’une notion musicale (le cycle ; le hoquet ; l’hémiole ; la micro-temporalité ; l’aksak, le rythme non-mesuré) via l’audition et la mise en perspective.
Méthode
- Cours collectifs hebdomadaires avec écoutes et exposés par le professeur, exemples audio-visuels commentés, lectures ;
- Notes de cours (powerpoint) mises à la disposition des étudiants, contenant la liste des extraits musicaux écoutés au cours (à réécouter chez soi)
Évaluation
Évaluation continue