Le cours de formation corporelle a pour objectif essentiel d’amener les étudiant.e.s à étudier, à exercer, à déployer et mettre en valeur leur capacité de mouvement et d’expression gestuelle.
Le théâtre ne peut se concevoir sans cette perception et l’exploitation de la communication non- verbale. Le théâtre est un art vivant qui s’exerce en présence, et le corps en est donc un paramètre essentiel. Il doit être incarné – «in-corp-poré» - pour ne pas rester purement textuel ou mental.
La formation corporelle est donc une base essentielle au développement des capacités de jeu expressif en relation avec la recherche de l’imaginaire et de l’autonomie créatrice.
Il doit tout d’abord permettre à chacun.e de découvrir et conscientiser, puis exploiter et approfondir son potentiel mécanique en vue de nourrir son jeu scénique : un travail de base qui inclut par exemple des études de déplacements, vitesses, équilibre, appuis au sol, relation à l’espace et aux partenaires, anatomie et fonctionnalité du mouvement...
Le développement des capacités expressives et gestuelles se complète au Conservatoire par l’étude de diverses techniques comme le jeu de masque, la choeur, la Commedia dell’arte, le jeu clownesque, l’acrobatie scénique, la danse-théâtre...
Acquis d’apprentissage et objectifs
- Faire prendre conscience aux étudiant.e.s des caractéristiques mécaniques et expressives du corps humain tout en les motivant à l’entretien et au développement d’une condition physique de base ; *1
- Étudier et développer des capacités physiques de base indispensables aux professionnels du jeu dramatique : mobilité, plasticité, rapport à l’espace et aux partenaires, gestion de l’énergie, schéma corporel ; *1,8
- Découvrir ce que le travail physique et gestuel apporte au domaine de l’expression, établir des liens entre mécanique corporelle et émotions ; *4
- Le travail vise constamment à privilégier le développement personnel de chacun.e tout en faisant régulièrement référence à l’ensemble du groupe et de la profession ;
– Des liens sont régulièrement établis avec les autres cours du domaine Théâtre et Arts de la Parole mais aussi avec d’autres disciplines (musique, expérience artistique personnelle, pratique sportive) et des événements culturels et artistiques (spectacles, cinéma, arts plastiques...).
– Objectifs des échauffements en lien avec les matières proposées : ancrage et alignement, ouverture et ondulation, endurance, intériorité et énergie, réceptivité et résonateurs, lourdeur et gravité, mobilité et flexibilité, malléabilité et souplesse, décomposition et segmentation, extériorité et calme, confiance et légèreté. . *1,2,3,4,5,6,7,8
Sources et contenus
Spécialisé dans le travail des masques au théâtre depuis 1996 (Commedia dell’arte, Masque Neutre, Clown, Balinais), Christophe Herrada propose d’explorer la corporalité et la base du jeu du comédien par l’approche des masques : 1er quadrimestre le Masque Neutre et du Chœur et le 2ème quadrimestre la Commedia dell'arte.
Pendant toute l'année un développement physique de base est proposé : condition physique élémentaire, travail de l’équilibre et des appuis au sol, rapport à l’espace et aux partenaires, coordination dynamique générale, étude et maintenance du schéma corporel, rythmes, vitesses et dynamismes, mise en condition physique et mentale pour une représentation théâtrale (concentration, relaxation), l’équilibre de plateau.
1er quadrimestre
Le Masque Neutre appelle le silence intérieur, la conscience corporelle, la vigilance. Ce masque amplifie le mouvement, “le tire”, le neutralise, impose la distance dans le jeu, et développe la présence et le rayonnement. L’ouverture et l’ancrage du corps est fondamental dans cette approche, et donne une base indispensable à l’étudiant.e. Cela permet également de trouver « une page blanche corporelle » avant que l’étudiant.e aborde un personnage en art dramatique ou en déclamation.
- « Masque Neutre » : Des exercices individuels et collectifs sont proposés, en silence, puis avec musique pour arriver à des explorations de choralité dans l’espace. C’est le corps qui parle à travers tout le masque. La musique est une aide importante dans la recherche. Cette pratique met en évidence les « particularités » du/de la comédien.ne, afin soit de les gommer, soit d’en jouer et de les utiliser dans la construction d’un personnage. Nous explorons également les éléments, les matières, les couleurs, afin d’expérimenter d’autres corporalités.
– « Chœur et choralité » : Les étudiant.e.s expérimentent des mouvements de tractions, de poussées, d’aspirations ou de refoulements dus à l’espace. Ce dernier se construit, s’organise, dans ses grandes lignes de force qui sont l’axe antéro-postérieur, l’axe frontal, les diagonales, la périphérie et leur centre. Là, vont se jouer par équilibre et déséquilibre de plateau, les duos, trios,
quatuors ou quintettes éternels de : l’amitié, l’amour, la colère, la douleur, du deuil et de la mort...
2ème quadrimestre
La Commedia dell’arte demande à l’étudiant.e d’aborder un jeu plus large qu’à l’ordinaire, et il.elle doit trouver l’équilibre ainsi que la justesse entre le jeu masqué/personnage et la vérité du/de la comédien.ne qui le porte. Cela permet également de créer des liens avec les personnages que l’étudiant.e aborde en art dramatique ou en déclamation.
Dans la Commedia dell’arte il existe 4 familles/4 archétypes de Masque dans la Commedia. Dans chaque famille se trouvent plusieurs personnages comme différentes facettes de l'humain : Pantalon, Dottore, Capitan, Signora, les Amoureux, et les Serviteurs (Arlequin, Colombine, etc...). Chaque personnage est travaillé par tous les étudiant.e.s (schéma corporel, attitude, démarché, voix, etc...) de façon technique puis par l'improvisation sur des thèmes (individuels et collectifs), pour enfin aborder les canevas /scénarios. Il est important de rendre chaque personnage vivant et ancré dans un présent pour stimuler la spontanéité et profiter de l’instant.
Méthode
- Le cours est donné collectivement à l’ensemble des étudiant.e.s repartis en 2 groupes à raison de 3 h/semaine/groupe sur l’ensemble de l’année académique par le professeur Christophe Herrada.
- Ponctuellement des plages de révisions ainsi que de la remédiation en semi collectifs seront proposées pendant toute l’année en fonction du planning général des études et en concertation avec l’ensemble des enseignant.e.s et des cours.
– Une Classe Ouverte peut être prévue pour clôturer les matières de chaque quadrimestre. Les travaux sont à chaque fois présentés comme des pistes à explorer, des essais à tenter, des expériences à faire, des mises en pratique en faisant varier la formule du nombre : exercices d’ensemble, individuels ou par petits groupes (duos, trios...).
Évaluations
Pratiques dirigées : une note d’évaluation continue sur le travail de l’année est donnée en fonction des 10 critères suivants :
1. Présences/régularité/ponctualité
2. Évolution (progrès, recul, stagnation)
3. Intérêt,écoute, attention,disponibilité
4. Attitude, respect
5. Motivation/énergie/engagement
6. Imaginaire/créativité/réappropriation
7. Rapport aux partenaires/collaboration
8. Rigueur
9. Maîtrise corporelle/précision mouvement
10. Utilisation de l’acquis/des capacités (en auto-cours)
* référentiel de Compétences de l'ARES - Bachelier en Théâtre et Arts de la Parole - Art dramatique