Dans la formation de l’acteur, le cours de Mouvement scénique se destine à toute forme d’expressivité théâtrale et non pas exclusivement au développement d’un théâtre physique. Il vise à éduquer le corps afin de lui permettre d’acquérir une habitude de liberté créatrice par une compréhension du processus qui la génère, en somme à penser avec le corps
« Il faut parler avec le corps, bouger avec les mots ».
L’acteur acquiert progressivement une conscience physique aiguisée au service de l’expression de son potentiel créatif. Cette démarche implique une connexion simultanée des trois paramètres d’expression de l’acteur, à savoir : le corps, la voix et l’imagination ainsi qu’une ouverture et une disponibilité permettant une coopération optimale entre les différents protagonistes : l’acteur, le metteur en scène et le spectateur.
Autrement dit, le cours de Mouvement scénique n’est pas un apprentissage d’une technique particulière de mouvement destiné à façonner un corps pour servir un style spécifique. Il n’est pas question d’esthétisme. Il s’agit d’une approche permettant d’identifier, d’apprécier, de valoriser et de nommer les différentes caractéristiques du mouvement humain. Cette démarche se propose d’offrir à l’élève la possibilité d’expérimenter de nombreuses voies pour entraîner le corps humain comme un instrument réactif et expressif et d’élargir la palette de ses propres ressources selon un monde inventif et constructif.
Le but recherché est d’éveiller et révéler la créativité personnelle afin que chacun puisse se développer harmonieusement pour lui-même et en relation avec le monde extérieur.
L’apprentissage se fait par la découverte. Il s’agit de construire une coopération équilibrée entre le mental, l’émotionnel et le corporel qui régissent et modèlent le monde du mouvement. La possibilité de s'exprimer et d'exprimer quelque chose par le mouvement est ainsi proposée.
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- yoga pour la conscience de la colonne vertébrale, de la respiration et de la concentration
- portés acrobatiques ou dansés pour la relation à l'autre, pour construire un duo qui est en lien avec le spectacle de sortie de master, travail avec le prof d'art dramatique. Prémisses des techniques de danse contact. Ce qui pourra constituer un terrain commun avec les danseurs, acrobates qui connaissent cette technique. Bruxelles réunit ces 3 disciplines.
- manipulation de petits objet, grâce à ?des techniques de jonglerie.
- exercices d'improvisation dansée. D'abord je donne des exercices qui donnent des outils pour se sentir de plus en plus à l'aise pour improviser corporellement.
« L’anatomie de l’acteur » E. Barba et N. Savarèse « Corps voix imagination » D. Zinder « La maîtrise du mouvement » R. Laban « La danse moderne éducative » R. Laban « Théâtre pour devenir autre » L. Sheleen « Laban for actors and dancers » J. Newlove « Looking at dances » V. Preston-Dunlop « Le corps poétique » J. Lecoq « Anatomie pour le mouvement » B. Calais-Germain « l’eutonie » G. Alexander Textes, « for the actor » - L.Petit
Des articles, supports vidéo qui viennent enrichir le contenu du cours.
Cours collectif hebdomadaire (30h).
Dans le cadre du cours de mouvement scénique, les techniques abordées ne sont pas un but en soi, mais bien un chemin pour donner une possibilité de s’exprimer et d’exprimer quelque chose par le mouvement. Par le biais de certaines techniques (portés, manipulation d’objets), les futurs comédiens approcheront des outils qu’ils pourront utiliser pour se mettre en relation avec les autres, avec l’espace qu’ils occupent.
Les techniques abordées (acrobatie, danse, jonglerie) ne seront jamais abordées sous un angle purement technique, mais sous l’angle de comment mettre en actes ce qui est joué. Comment incarner le corps sur scène. Elles serviront comme intermédiaire à la conscience. Le travail du comédien est de prendre conscience de ses corps : physique, mental, émotionnel.
Le lien avec les partenaires est travaillé au travers un travail spécifique sur le duo.
Sur les relations. Qu’est-ce la confiance? Qu’est-ce que lâcher le contrôle? Comment bouger facilement et harmonieusement? En lien avec les autres. Avec soi-même. Quels sont ces liens invisibles qui se tissent en jeu? Par l’outil de l’acro-portée, ces liens deviennent palpables, puisque physiques. On joue avec l’équilibre, le contrepoids, l’alignement des centres de gravité. C’est concret.
Par un travail sur l’écoute corporelle (jeu de sens, acrobaties de groupe, manipulation d’objets) en cours collectif, chacun sera mis en corps au sein du groupe. Utilisation des techniques de mouvements apprises lors des trois premières années. Mise en pratique créative.
Le Conservatoire ayant à sa porte des écoles de danse ou de cirque mondialement reconnues, il est important d’intégrer un langage corporel dans un cursus de théâtre. Cela favorisera les rencontres artistiques mélangeant les arts de la scène.
* 1,3,4,5,6,7,8,9,10,11
Pratiques dirigées : note globale en fin d’année qui repose sur une évaluation continue, basée sur : La présence au cours et l’engagement dans le travail (cfr critères d’évaluation)
Critères d’évaluation : voici une liste de critères d’évaluation prise en considération : présence, précision du mouvement, disponibilité physique et mentale, concentration, urgence, audace, liberté, créativité, rigueur, mobilité du corps.
Cas particulier :Dans le cas ou pour des raisons médicales attestées par un certificat médical de longue durée, vous vous verriez dans l’impossibilité de suivre le cours de Mouvement scénique, votre participation aux activités sera remplacée par un travail écrit qui donnera lieu à une notation en fin d’année. Cette situation doit faire l’objet d’un accord écrit de la Direction qui sera communiqué contre accusé de réception par votre professeur. Les démarches administratives doivent être effectuées dans la quinzaine qui suit le début d’incapacité à suivre le cours. Tout certificat médical rendu au-delà de cette échéance ne sera pas pris en compte et l’absence correspondante sera considérée comme injustifiée.
* Référentiels de compétence de l’ARES – Master en Art Dramatique