Fiche de cours Mouvement Scénique
Master
Descriptif générale de l’unité d’enseignement :
« […] faire avec, grâce et au risque des autres. Les vivants sont tous actifs, ils font ; mais ce qu’ils font implique, présuppose ou crée des rapports les uns avec les autres. Ils sont impliqués les uns avec les autres. Et ensemble ils font des mondes. Une forêt est un monde, un récif coralien est un monde. […] Et les corps eux-mêmes ne fonctionnent pas comme un tout fait de parties ayant chacune leur rôle, ce sont des sites de partenariats enchevêtrés, aventurés et métaphoriques. »
Résister au désastre, I. Stengers, Wildproject éditions, p :20
Dans les études théâtrales, le cours de mouvement scénique consiste en l’étude du mouvement et des corps dans l’espace performatif qu’est celui de la scène.
Il s’agit donc de découvrir et de comprendre les processus par lesquels le corps, dans un contexte spécifique, passe et les processus par lesquels il se laisse traverser. Il s’agit de découvrir comment il entre ainsi lui-même dans un état performatif spécifique.
Dans ce contexte, s’incarne un langage corporel lui-même émergeant de systèmes kinesthésiques spécialement entraînés qui ne convoquent, dans ce cours, pas de registre à priori.
L’étude de l’espace scénique et du corps dans sa dimension performative nous invite à prendre conscience de la relation que nous établissons avec les éléments : quelle relation s’établit avec mon corps, l’environnement, l’autre, mes sensations, mon imaginaire, celui ou celle qui regarde, etc.
Le cours de mouvement scénique est donc également un laboratoire où explorer et réfléchir la relation entre la présence et le regard, c’est-à-dire entre le.la performeur.euse/Spectateur.euse/Metteur.euse en scène (chorégraphe).
Objectifs :
L’objectif est que chaque étudiant.e.s puisse s’engager dans l’espace scénique comme dans un vaste terrain bienveillant à l’investigation de ses propres curiosités et qu’il.elle trouve l’espace dont il.elle a besoin pour déployer son univers créatif, en comprendre les mécanismes, développer ses propres outils et/ou avancer dans l’exploration d’un langage scénique spécifique.
Le corps est amené à pratiquer et expérimenter ses multiples dimensions expressives (mouvement, sons, parole, geste, etc.). Ces pratiques visent à développer nos habilités à répondre de manière toujours plus créative aux différentes situations dans lesquelles sont mis nos corps sur scène.
Ces pratiques tendent à fluidifier le passage image-imaginaire-mouvement et permettre aux associations physiques et mentales d’apparaitre le plus librement possible.
Nous travaillerons à décloisonner les notions de processus et de résultats et de concentrer la recherche sur les multiples méthodologies de créations possibles et à inventer collectivement, à la recherche de nouvelles narrations.
Compétences/acquis d’apprentissage :
- La présence au cours et l’implication de l’élève
- L’évolution du parcours d’apprentissage de l’étudiant.e
- L’attention, le soin et l’implication de l’étudiant.e vis-à-vis du groupe, du collectif et de son propre corps
- L’acquisition d’outils techniques visant à l’autonomie de l’étudiant.e dans sa capacité à se mettre au travail, notamment en relation avec le corps et le mouvement
- L’acquisition d’outils technique visant à l’autonomie de l’étudiant.e dans le processus de création et de recherche artistique notamment en collectif
- L’acquisition d’outils techniques permettant à l’étudiant.e de travailler collectivement autour d’un objet artistique
- L’acquisition d’outils techniques permettant l’expression théorique (passage par l’écriture et utilisation des concepts) de la matière pratique abordée en cours
Evaluation :
- Retours et échanges réguliers pendant l’année sur demande de l’étudiant.e
- Evaluation continue en fin de quadrimestre
(+ fiche d’auto-évaluation et bilan d’année écrit)
Contenu :
- Préparation physique, conscience corporelle, pratiques somatiques, sensation du mouvement, analyse du mouvement et fonction kinesthésique
- Ecoute et relations dans l’espace scénique
(dimensions et espace, le mouvement et la sensation, image/action, actions de base contact et dynamiques relationnelles, exploration à partir du texte, groupe et collectif, etc…)
- Exploration physique, improvisation et exercices de composition
(les états de présence et de corps, qualités corporelles, l’archive, langages et esthétiques, témoins/spectateurs et feedback, partitions chorégraphique et étude des symboles, etc…)
« Il ne suffit pas que je me précipite dans le studio pour improviser à l’infini. Un processus de création est cumulatif : la recherche, l’information et la compréhension font boule de neige. Cela suppose une dramaturgie partagée, mais aussi une histoire du travail, des tâches, des exercices et des principes. Je lis les corps des gens et la chimie qui existe entre eux, comment ils réagissent à mon mode de travail, aux mots et aux thèmes, par rapport à leur propre histoire, à leurs aptitudes et à leurs fragilités, et comment ils cherchent leur place et une compréhension mutuelle. »
« On va où là ? », Damaged goods, Meg Stuart, les presses du réel
- Exploration et élaboration d’outils et de méthodes pour la création
- Recherches et études sur les processus de création
Méthode :
- Cours collectifs et hebdomadaires
- Pédagogie active
- Travail depuis l’expérimentation, création d’un espace/laboratoire de recherche collectif
- Travail de création d’une petite pièce performée mettant en scène un.e ou plusieurs autres étudiant.e.s
- Travail écrit de recherche autour d’un ou plusieurs éléments techniques, théoriques et pratiques abordés au cours
- Mise en lien de l’espace de recherche avec la vie culturelle et artistique située.