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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Mouvement scénique 602

Abréviation courante : MvtScen602


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 24/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Mouvement scénique (PrDir / Q1Q2 -- x1)

DESCRIPTIF GENERAL DE L'UNITE D'ENSEIGNEMENT

Dans la formation de l’acteur, le cours de Mouvement scénique se destine à toute forme d’expressivité théâtrale et non pas exclusivement au développement d’un théâtre physique. Il vise à éduquer le corps afin de lui permettre d’acquérir une habitude de liberté créatrice par une compréhension du processus qui la génère, en somme à penser avec le corps 

 « Il faut parler avec le corps, bouger avec les mots ».

L’acteur acquiert progressivement une conscience physique aiguisée au service de l’expression de son potentiel créatif. Cette démarche implique une connexion simultanée des trois paramètres d’expression de l’acteur, à savoir : le corps, la voix et l’imagination ainsi qu’une ouverture et une disponibilité permettant une coopération optimale entre les différents protagonistes : l’acteur, le metteur en scène et le spectateur. 

Autrement dit, le cours de Mouvement scénique n’est pas un apprentissage d’une technique particulière de mouvement destiné à façonner un corps pour servir un style spécifique. Il n’est pas question d’esthétisme. Il s’agit d’une approche permettant d’identifier, d’apprécier, de valoriser et de nommer les différentes caractéristiques du mouvement humain. Cette démarche se propose d’offrir à l’élève la possibilité d’expérimenter de nombreuses voies pour entraîner le corps humain comme un instrument réactif et expressif et d’élargir la palette de ses propres ressources selon un monde inventif et constructif. 

Le but recherché est d’éveiller et révéler la créativité personnelle afin que chacun puisse se développer harmonieusement pour lui-même et en relation avec le monde extérieur. 

L’apprentissage se fait par la découverte. Il s’agit de construire une coopération équilibrée entre le mental, l’émotionnel et le corporel qui régissent et modèlent le monde du mouvement. La possibilité de s'exprimer et d'exprimer quelque chose par le mouvement est ainsi proposée. 

EN 602

Acquis d’apprentissage et Objectifs:

Le cours de Mouvement scénique a pour objectifs : 

- Acquérir une conscience et une maîtrise du corps dans l’espace. 

- Faire prendre conscience à l’élève du potentiel artistique lié directement au corps et au mouvement et à l’amener à matérialiser progressivement celui-ci, suivant une gestion de plus en plus autonome et lui permettre l’accès à une maîtrise optimale de sn expressivité. 

L’enseignement visera à développer dans un souci d’approfondissement : le savoir-faire, le savoir-apprendre, le savoir- être, l’autonomie.

Les grandes étapes à franchir seront : découvrir, prendre conscience, libérer, explorer, expérimenter, exprimer, rechercher la rigueur, créer. *1,3,5,6

Sources et Contenus:

Révision des différents principes de base vus en première année 

- exercices de corps, espace, temps 

- principes de Laban : qualités de mouvements issues du graphique de l’effort, la kinesphère et l’espace, les plans, les rythmes. 

A partir du graphique de l’effort de Laban, introduction aux composantes du personnage selon Yat Malmgren : facteurs du mouvement, facteurs mentaux, participations internes, quêtes internes, les huit actions qualitatives de base. 

Méthode

Cours collectif hebdomadaire (90h). 

L’apprentissage se fait par la découverte. « Les exercices sont prétextes pour élaborer une forme personnelle d’entraînement. L’acteur doit découvrir les obstacles qui le gênent dans son travail créateur. Les exercices deviennent un moyen de surmonter ses résistances personnelles. L’acteur apprendra donc à choisir lui-même les exercices qui lui sont utiles. Il les élaborera pour ses propres fins. L’entraînement personnalisé devra servir l’acteur à s’auto-définir, à contrôler ses énergies, à surmonter ses résistances, sa peur et à pousser plus loin les limites de lui-même ».  

Remarque : pour satisfaire pleinement aux exigences du cours, les élèves ne doivent pas excéder 5% d’absences non excusées. Est considérée comme absence excusable, l’absence couverte par un certificat médical. A défaut de ce certificat médical, la validité de l’excuse peut être laissée à l’appréciation du professeur. 

Évaluation 

Pratiques dirigées : note globale en fin d’année qui repose sur une évaluation continue, basée sur : La présence au cours et l’engagement dans le travail (cfr critères d’évaluation) 

Critères d’évaluation : voici une liste de critères d’évaluation prise en considération : présence, précision du mouvement, disponibilité physique et mentale, concentration, urgence, audace, liberté, créativité, rigueur, mobilité du corps. 

Cas particulier :Dans le cas ou pour des raisons médicales attestées par un certificat médical de longue durée, vous vous verriez dans l’impossibilité de suivre le cours de Mouvement scénique, votre participation aux activités sera remplacée par un travail écrit qui donnera lieu à une notation en fin d’année. Cette situation doit faire l’objet d’un accord écrit de la Direction qui sera communiqué contre accusé de réception par votre professeur. Les démarches administratives doivent être effectuées dans la quinzaine qui suit le début d’incapacité à suivre le cours. Tout certificat médical rendu au-delà de cette échéance ne sera pas pris en compte et l’absence correspondante sera considérée comme injustifiée. 

* Référentiels de compétence de l’ARES – Bachelier en Art Dramatique