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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Déclamation 701

Abréviation courante : Decla701


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 21/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Déclamation (PrDir / Q1 -- x1)
Déclamation (PrDir / Q2 -- x1)
Déclamation (PrsArt / Q1Q2 -- x3)

Objectifs 

- Développer et affirmer l'identité artistique de chaque étudiant au travers de l’interprétation de deux textes de cinq à six minutes chacun. Ces textes contiendront des enjeux qui permettent la mise en valeur des compétences artistiques et techniques (savoir, savoir-faire et savoir-être) acquises au cours des années précédentes. 

- Mobiliser des potentiels personnels en vue de la réalisation finale.

- Permettre à l'étudiant de se créer une " carte de visite" professionnelle reflétant ses compétences artistiques et techniques.

- Amener l’élève à l’autonomie.

Tout cela en adéquation avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire, ainsi qu’au cadre général de compétences pour les trois Conservatoires du niveau Master *.

Contenus 

- Lectures en groupe.

- Écoute collective des lectures et propositions des étudiants.

- Discussion en groupe du choix définitif des deux textes.

- Préparation en vue de l'interprétation individuelle lors de l'évaluation publique.

- En remédiation, chercher à résoudre les éventuels problèmes techniques particuliers à chaque étudiant.

Méthode

La méthode est basée sur la valorisation des acquis.

L’étudiant fera preuve d’autonomie lors des recherches de textes, de poèmes, …   

En concertation avec le pédagogue, l’étudiant veille à la pertinence des choix de textes ainsi qu’à la cohérence de leur interprétation.

Le choix des textes doit être arrêté au plus tard à la fin du premier quadrimestre.

Cette année, le pédagogue met l’accent sur l’autonomie et l'intelligence artistique.

Compétences spécifiques visées pour l’UE

L'étudiant sera capable de :

- Travailler ensemble. (1)

- Proposer des poèmes et des textes qui offrent une écriture particulière, complexe et exigeante, une langue organique, une écriture littéraire ou poétique qui se prête à l’oralité, à sa mise en voix. (1)

- Développer et affirmer son identité artistique au travers de l’interprétation de deux textes de cinq à six minutes chacun. Ces textes contiendront des enjeux qui permettent la mise en valeur des compétences artistiques et techniques (savoir,  savoir-faire et savoir-être) acquises au cours des années précédentes. (1,2)

- Se créer une "carte de visite" professionnelle reflétant ses compétences artistiques et techniques. (1,2)

- Adopter une attitude réflexive concernant ses outils, son analyse et son interprétation. (1,2)

- Eveiller son sens critique. (1)

- Tisser les liens entre la respiration, la voix, le schéma corporel, le regard, la prise en charge de l’espace et le mouvement lors de l’interprétation. (1,2)

- Transposer scéniquement une parole non théâtrale. (1,2)

- Œuvrer dans « l’ici et maintenant ». (1,2)

- Chercher la liberté à l’intérieur du cadre. (1)

- Faire preuve d’autonomie (1) et assumer une option d’interprétation personnelle. (1,2)

- Voir le public comme un partenaire actif, en sollicitant son écoute et ses réactions. (1,2)

(1) A évaluer par le pédagogue qui a donné cours à l’étudiant 
(2) A évaluer par les membres du jury 

Evaluation 

- Prestation artistique :

A l’issue du module, au mois de février, aura lieu une ou plusieurs présentations publiques qui fera/ont l’objet d’une évaluation certificative, cotée par les membres d’un jury interne et externe à l’équipe pédagogique.

Les membres du jury interne seront des pédagogues d’autres disciplines et de différents niveaux (art.7 RGE).

Le jury externe est constitué de membres extérieurs au Conservatoire, choisis par l’équipe pédagogique de déclamation, et validé par la direction (art.8 RGE)

- Pratique dirigée : 

Le pédagogue ayant dirigé le module remet seul la cote de travail et s’abstient de le coter lors de l’évaluation certificative, il a néanmoins une voix consultative.

Le professeur titulaire en concertation avec l’équipe pédagogique remet la cote de travail.

NB : La cote d’évaluation finale s’exprime sous forme d’une note entre 0 et 20, le seuil de la réussite étant de 10 sur 20, et la cote d’exclusion est inférieure à 8 sur 20. (art.29§2 RGE).

* Référentiel de Compétences de l'ARES - Master en Théâtre et Arts de la Parole - Art dramatique