- Développer le travail choral *6, 7, 8.
- Amener les étudiants à répondre aux exigences d’un spectacle réalisé sur base d’un choix de textes non dramatiques, autour d’un thème, d’un auteur, … *2, 4, 5, 6, 7, 8.
- Aider l’étudiant à trouver sa place au sein du groupe et l’encourager à se mettre au service du collectif (5, 7, 8)*. Favoriser l’écoute active des autres intervenants *5, 7.
- Mobiliser des potentiels personnels en vue de la réalisation finale *1, 2, 3, 5, 6, 7, 8.
Tout cela en adéquation avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire.Dans ce travail choral, le thème est proposé par le pédagogue, éventuellement en collaboration avec les étudiants.
Le choix des textes est établi en collaboration avec les étudiants, en cohérence avec le thème et la finalité de l’exercice.
Sur base des textes réunis pour le montage, explorer le contexte littéraire, historique, sociétal, gravitant autour du thème ou de l’auteur.
Pratique régulière de la lecture à vue.
En utilisant les acquis des deux années antérieures, le pédagogue initie l’étudiant au montage poétique et choral, tout en maintenant une exigence de textes individuels.
Cette année, le pédagogue met l’accent sur l’autonomie et la créativité.
Et, en remédiation, chercher à résoudre les problèmes techniques particuliers à chaque étudiant.
L’étudiant sera capable de :
- Trouver sa place au sein du groupe et se mettre au service du collectif. (1)
- Maîtriser les outils techniques à mettre au service d’une interprétation singulière, qu’elle soit personnelle ou collective. (1,2)
- Rassembler des propositions personnelles et singulières au service de la réalisation finale. (1)
- Maintenir un équilibre entre la structure et la prise de risque, mais aussi entre le respect de la partition rythmique et les impulsions inconscientes, conscientes ou créatives. (1)
- Produire collectivement un spectacle, sorte « d’objet poético-théâtral » autour de fragments de textes, poèmes, chansons, propositions physiques… éléments visuels et sonores, autant de matériaux faisant partie d’un « exercice choral ». (1,2)
- Se projeter dans une parole qui l’amène à se positionner, à donner son point de vue. (1,2)
- Voir le public comme un partenaire actif, en sollicitant son écoute et ses réactions. (1,2)
(1) A évaluer par le pédagogue qui a donné cours à l’étudiant (2) A évaluer par les membres du jury- Prestation artistique :
A l’issue du module, aura lieu une ou plusieurs présentations publiques qui fera/ont l’objet d’une évaluation, devant les membres d’un jury interne et externe à l’équipe pédagogique.
Le jury interne est constitué de pédagogues d’autres disciplines et de différents niveaux (art.7 RGE).
Le jury externe est constitué de membres extérieurs au Conservatoire, choisis par l’équipe pédagogique de déclamation, et validé par la direction (art.8 RGE).
- Pratique dirigée :
Le pédagogue ayant dirigé le module cote le travail. Il s’abstient de le coter lors de l’évaluation certificative, il a néanmoins une voix consultative.
Le professeur titulaire en concertation avec l’équipe pédagogique remet la cote de travail.
NB : La cote d’évaluation finale s’exprime sous forme d’une note entre 0 et 20, le seuil de la réussite étant de 10 sur 20, et la cote d’exclusion est inférieure à 8 sur 20. (art.29§2 RGE) * référentiel de Compétences de l'ARES - Bachelier en Théâtre et Arts de la Parole - Art dramatique