- Permettre aux étudiants de développer les bases pianistiques nécessaires à l'épanouissement de leur formation et de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux; le piano étant souvent leur seul moyen de communication directe avec les partitions écrites ou étudées: il assure une approche plus concrète du travail à réaliser en affinant l'image mentale des auditions intérieures; *1,4,7
- Mise à niveau des connaissances et des grands principes pianistiques afin de comprendre et manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux qu'il est amené à utiliser; *2
- Une prise de conscience de l'aspect primordial de la pratique du clavier dans chacune des disciplines concernées par le cours; *1,2,7
- Aperçu de l'évolution historique de l'instrumement et des techniques apparues liées à son développement; *2
- étude de pièces en rapport avec la spécificité de chaque discipline (voir contenus) afin d'établir des liens pertinents avec le contexte artistique; *4
- Etude de pièces d'époques diversifiées: de la renaissance à l'époque contemporaine et exécutées sur différents instruments (orgue, synthétiseur, ...) afin de s'orienter dans la littérature et la documentation musicale; *6
- Pratique des interactions entre le clavier et les autres instruments (ainsi que la voix) afin de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe et développer un intérêt pour d'autres champs musicaux; *4,5,6,7
- Polyvalence par l'accès aux autres claviers: orgue, clavecin, synthétiseur: survol de leur technique propre et comprendre les spécificités de chaque instrument (+ évolutions historiques de ces instruments); *1,2,3,6
*1,4,5,8
- Méthodes d'apprentissage orientées « adultes » avec insistance sur un travail de réflexion sur les bases à acquérir : analyse systématique des pièces, travail constant sur la mémoire pour permettre une meilleure visualisation des mouvements digitaux; *1,2,6
- Etude de morceaux à forme structurée: variations, sonates, fugues...
- Pièces de différentes époques avec analyse de leur macrostructure (forme) et de leur microstructure (harmonie, mélodie), apprentissage d'une méthode de travail à domicile structurée, rapide et efficace. Choix d'études sur des difficultés techniques précises, choix de pièces mélodiques pour un travail en profondeur sur l'interprétation,... Si des niveaux similaires le permettent, encourager la pratique du jeu collectif (4 mains, 2 pianos) afin de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe; *5,6
- Pratique et développement constants de la lecture à vue
- Divers: visite de différents orgues pour en comparer la composition...
Les cours sont donnés de façon principalement individuelle. Lorsque les niveaux pianistiques des étudiants le permettent, ils pourront être également semi-collectifs, afin d'encourager la pratique de l'écoute et de l'exécution à plusieurs (2 pianos - 4 mains) et de développer les qualités relationnels nécessaires aux travaux de groupes; *5,6
Lors de l'étude de styles musicaux différents, l'exécution pourra se pratiquer tant sur piano que sur orgue par modules de trois ou quatre mois avec évaluation partielle des oeuvres travaillées et présentées en mini-concert (cf. ci-dessous).
Pratiques dirigées: évaluations basées sur une évaluation continue et au minimum deux évaluations ponctuelles.
Dans ce type de cours à évaluation continue, les auditions sont bien évidemment souhaitables, bien que l'objectif principal du cours n'inclue par d'évaluation publique, mais encourage plutôt une pratique correcte du clavier.
Des évaluations partielles auront lieu, à deux reprises au moins, devant l'ensemble de la classe, afin d'améliorer la connaissance des oeuvres et d'acquérir une plus grande maîtrise de leur exécution.
Celles-ci se dérouleront au premier et second quadrimestres. Une évaluation continue basée sur le travail de l'année sera également comptabilisée.
* Référentiel de compétences de l'ARES - bachelier en Musique - tous les instruments