Années d'étude: 603 & 701
Intitulé du cours : Domaine, section, option : Professeur responsable : Individuel/collectif :
Heures/année : Année d’étude : Prérequis :
Stage et Travail écrit (TFE)
Cours collectifs (séances de TP), réunions d'information, rendez-vous individuels
15 crédits
701
Stage en milieu professionnel (603 - 1 crédit)
Fiche de cours TFE
Acquis d'apprentissage et objectifs
Sous la forme d'un projet singulier, original et personnel, visant à mettre particulièrement en œuvre les dispositions de l’article 3 du décret du 17.05.1999, notamment la préparation de l’étudiant·e à son rôle de citoyen·e qui intervient activement en tant qu’artiste dans la société, le TFE (Travail de Fin d'Études) sera le fruit d’une initiative personnelle de l’étudiant·e. L’autonomie, l’esprit critique et la capacité à tisser des liens entre les cours, et particulièrement entre théorie et pratique, est au cœur du projet TFE.
Le choix de sujet de TFE est totalement libre, mais doit obligatoirement être en lien avec une ou plusieurs activités d'apprentissage du programme (de 1er ou de 2ème cycle) de l'étudiant·e. Il est fortement encouragé d'intégrer au sein du TFE un travail de recherche artistique, tel que défini à l'article 5 du décret « paysage » : « tous travaux réflexifs, analytiques ou prospectifs liés à l'expression, la formation, la pratique ou la création artistiques sous toutes leurs formes ».
Le TFE peut revêtir différentes formes (mais comprenant toujours une part de recherche et de réflexion, présentée sous la forme d’un travail écrit) :
Un travail de nature académique (recherche théorique) pouvant aller de 20 à 60 pages environ. Cette recherche doit être corrélée à la pratique artistique de l’étudiant·e.
Un travail de recherche-création1, qui pourra revêtir une forme originale propre à la recherche de l'étudiant·e. Les modalités seront alors à définir avec le·la promoteur·ice ainsi que la responsable de l'UE Stage et TFE. (NB :Le rendu d'une production écrite est obligatoire même dans le contexte d'une recherche-création.)
Effectuer un stage de trois semaines minimum dans une institution culturelle en Belgique ou à l'étranger (le choix du stage devra être soumis à l’approbation de la responsable de l'UE Stage et TFE). Le stage devra être effectué entre le 1er juillet et le 10 octobre et sera encadré par une
1 Approche de recherche combinant des pra1ques de créa1on et de recherche universitaires et favorisant la produc1on de connaissance et l'innova1on grâce à l'expression ar1s1que, à l'analyse scien1fique et à l'expérimenta1on. Le processus de créa1on, qui fait par1e intégrante de l'ac1vité de recherche, permet de réaliser des oeuvres bien étoffées sous diverses formes d'art. (hDps://hexagram.ca/fr/qu-est-ce-que-la- recherche-crea1on/)
convention de stage (la remise en temps et en heure de cette convention complétée et signée par tous les partis est une condition indispensable à la validation de l'UE Stage en 603) et une évaluation de stage remplie et signée par le·la maître·sse de stage (attaché·e à l'institution d'accueil), à remettre en début de 701.
Déroulement de l’année
En 603 (Bachelier)
Après une séance d’introduction générale en début d’année académique, plusieurs séances, sous forme de rencontres individuelles ou de TP, sont organisées au fil de l’année. Chaque TP sera consacrée à un objectif précis : 1) définir le sujet et établir une bibliographie / 2) élaborer le plan du travail / 3) rédiger / 4) Faire des démarches pour le stage . NB : la participation aux séances de TP et aux rdv individuels sera comprise dans l’évaluation.
Ces permanences et TP sont assurées par la responsable de l'UE Stage et TFE, personne ressources du point du vue du cadre formel. Les promoteur·ice·s sont là pour aider l’étudiant·e à affiner sa méthodologie de recherche (l’exploration, le classement et l'exploitation des sources) et la mise en forme de ses idées et du contenu.
Un guide de rédaction du TFE sera transmis aux étudiant·e·s par mail en début d'année académique. Celui- ci contiendra : une présentation générale du dispositif ; un guide de la recherche et les consignes de présentation du travail écrit ; un échéancier.
En 701 (Master)
L'étudiant·e se verra remettre un échéancier pour l'année académique, l'informant des dates butoirs et des étapes à compléter afin de mener à terme son projet de TFE.
Conjointement au soutien que peuvent apporter les promoteur·ice·s et la responsable de l'UE Stage et TFE, il est vivement suggéré de prendre contact avec un·e ou plusieurs expert·e·s du sujet traité (enseignant·e·s ou intervenant·e·s extérieur·e·s qui pourront conseiller de façon plus spécifique, et suggérer des pistes de réflexion et de lectures).
Un guide de rédaction du TFE sera transmis aux étudiant·e·s par mail en début d'année académique. Celui- ci contiendra : une présentation générale du dispositif ; un guide de la recherche et les consignes de présentation du travail écrit ; un échéancier.
Modalités d’évaluation
La présence aux séances de TP et rencontres fixées (en 603)
Le respect des échéances (en 701) ;
Le travail écrit finalisé vaut pour 50% de la note finale.
L'oral vaut pour 50% de la note finale.
Attention !
• Si l’étudiant·e ne remet pas de travail écrit, iel ne pourra pas présenter l'oral. Chaque TFE sera évalué à l'écrit par :
La responsable de l'UE Stage et TFE (60% de la note)
Le·la promoteur·ice (40% de la note)
A l'oral par :
La responsable de l'UE Stage et TFE (25% de la note)
Le·la promoteur·ice (25% de la note)
Un·e des responsables d'art dramatique ou déclamation de niveau Master (25% de la note)
Un·e des responsables d'art dramatique ou déclamation de niveau Master (25% de la note)
Les travaux sont remis aux dates fixées dans l'échéancier. Le travail de recherche est évalué par le Jury du TFE suivant une grille d’évaluation qui comprend le respect des consignes et des échéances indiquées dans l'échéancier.