- Développer et affiner avec les étudiants les principes de l'orchestration et de l'instrumentation, sans limites de style ni contraintes d'effectif ;
*1,2,4,6
- Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l'étudiant au cours de la deuxième année du premier cycle lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire.
*4,5,6
- Affiner l'écriture spécifique des instruments du répertoire de musique "sérieuse";
- Elargissement du panel d'instruments. Les effets propres aux grands ensembles instrumentaux, notions de masse et d'écriture chambriste, etc.
*1,2
Cours hebdomadaire. Chaque étudiant a son tour présente son travail, lequel est analysé, commenté, corrigé et/ou annoté avec ou sans la participation des autres étudiants présents afin d'entre autres développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe.
*5
Pratiques dirigées: évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur l'implication de l'étudiant au cours, la qualité de son travail au quotidien, la qualité de son activité de recherche et sa participation active aux prestations de groupes.
Remarque: toutes les modalités de fonctionnement de ce cours sont susceptibles d'amendements et d'adaptations en fonction du niveau et de l'orientation spécifiques des étudiants.
*Référentiels de compétence de l’ARES - Bachelier en Musique – tous les instruments