- Aborder avec les étudiants les principes de l'orchestration et de l'instrumentation, sans limites de styles ni contraintes d'effectif ;
*1,2,4,6
- Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l'étudiant au cours de la première année du premier cycle lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du conservatoire.
*4,5,6
Notions élémentaires d'écriture pour les principaux instruments du répertoire de musique "sérieuse", les bases de l'équilibre dans l'écriture à plusieurs instrument, de la musique de chambre à l'écriture pour petit ensemble, etc.
*1,2
Cours hebdomadaire. Chaque étudiant à son tour présente son travail, lequel est analysé, commenté, corrigé et/ou annoté avec ou sans la participation des autres étudiants présents afin d'entre autres dévelpper les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe.
*5
Pratiques dirigées: évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur l'implication de l'étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son activité de recherche et sa participation active aux prestations de groupes.
Remarque: Toutes les modalités de fonctionnement de ce cours sont susceptibles d'amendements et d'adaptations en fonction du niveau et de l'orientation spécifiques des étudiants.
*Référentiels de compétence de l’ARES - Bachelier en Musique – tous les instruments