conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Analyse de textes 602

Abréviation courante : AnaTxt602


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 22/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Analyse de texte (Cours / Q2 -- x1)

Acquis d'apprentissage et Objectifs:

Au gré des rencontres avec des auteurs classiques et contemporains, le cours d'analyse de textes invite à saisir, d'une part, la construction profonde d'une parole, d'un univers et d'autre part, l'architecture linguistique, sémantique et esthétique dans laquelle cette parole se situe. L'étudiant est amené à repérer les indices d'une oeuvre singulière, mise en perspective dans l'histoire de la littérature et des idées. Il tente d'éprouver la pensée et les émotions qui agissent au coeur de l'oeuvre, dans l'intention de les incarner, de le partager, au sein d'une société contemporaine envisagée à travers un regard critique.

Chaque année de cours repose sur les acquis des années précédentes. La réussite de l'examen est donc pré-requise pour accéder au niveau d'étude supérieur.

* 1,2,4,5,7

Sources et Contenus:

Le bachelier (bloc 2) propos une réflexion autour des notions de "parole" et de "fiction": Qu'est-ce qu'une fiction? Comment et pourquoi je raconte une histoire? Que signifie porter une parole? L'artiste est-il le "témoin" de l'époque qu'il habite?

L'étudiant est invité à lire un texte narratif contemporain, et à l'analyser à travers le prisme de codes esthétiques et littéraires passées et actuels.

Méthodologie:

Si le cours figure parmi les cours dits "théoriques", l'analyse de textes, en cohérence avec la discipline du théâtre, est pourtant bien envisagée comme une "pratique" intellectuelle. Le cours met l'accent sur de nombreuses lectures, relectures, réflexions collectives et débats, au sein desquels sont disséminés, définis, expliqués, des éléments théoriques qui permettent aux étudiants de construire un système de repères et de démarches méthodologiques, propres à la pratique de la lecture dans le cadre du théâtre.

Compte tenu de cette configuration, la présence au cours est vivement recommandée.

*1,2,4,5,7

Evaluations:

Un examen écrit à l'issue du cours, et éventuellement des travaux à remettre ou à présenter en cours d'année.

Dans tous les cas, il s'agit d'élaborer des analyses de textes argumentées, qui reposent sur l'utilisation des outils et méthodes adordés au cours, en même temps que sur l'expression d'une réflexion personnelle et critique.

* Référentiels de compétence de l’ARES – Bachelier en Théâtre et Art de la Parole: Art Dramatique