- Amorcer avec les étudiants les principes initiaux d’une écriture musicale originale, sans limites de styles ni contraintes d’effectif;
*2,4,6
- Donner à l’étudiant un éventail d’outils compositionnels le plus large possible pour lui permettre d’acquérir progressivement l’autonomie nécessaire à une pratique personnelle de son art correspondant à ses besoins et nécessaires pour poursuivre sa formation;
*1,3,6
- Développer l’intelligence artistique, notamment par le biais de l’observation et de l’analyse d’œuvres existantes, donner des outils d’une certaine maîtrise technique et de l’autonomie dans l’écriture et l’analyse musicale, susciter la curiosité et la créativité nécessaires pour poursuivre leur formation avec un fort degré d'autonomie;
*1,3,6
- Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant au cours de la première année du premier cycle lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire.
*4,6
Rapport entre fond et forme, orthographes musicales, optimisation de paramètres tels que mise en page, choix de types de notation, etc.
Cours hebdomadaire. Chaque étudiant à son tour présente son travail, lequel est analysé, commenté, corrigé et/ou annoté avec ou sans la participation des autres étudiants présents afin de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupes.
*4,5,6
- Pratiques dirigées: évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur l’implication de l’étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son activité de recherche et sa participation active aux prestations de groupes.
- Prestation artistique certificative: évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre.
Envoi de tout ou partie des travaux réalisés en cours d’année académique aux membres du jury. Passage devant ce même jury, avec défense orale de son travail.
Remarque: Toutes les modalités de fonctionnement de ce cours sont susceptibles d’amendements et d’adaptations en fonction du niveau et de l’orientation spécifiques des étudiants.
*Référentiels de compétence de l’ARES - Bachelier en Musique – tous les instruments