conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Analyse de textes 701

Abréviation courante : AnaTxt701


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 22/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Analyse de texte (Cours / Q2 -- x1)

Acquis d’apprentissage et Objectifs:

Au gré des rencontres avec des auteurs classiques et contemporains, le cours d'analyse de textes invite à saisir, d'une part, la construction profonde d'une parole, d'un univers, et d'autre part, l'architecture linguistique, sémeantique et esthétique dans laquelle cette parole se situe. L'étudiant est amené à repérer les indices d'une oeuvre singulière, mise en perspective dans l'histoire de la littérature et des idées. Il tente d'éprouver la pensée et les émotions qui agissent au coeur de l'oeuvre, dans l'intetion de les incarner, de les partager, au sein d'une société contemporaine envisagée à travers un regard critique.

Chaque année de cours est construite à partir des acquis des années précédentes. La réussite de l’examen est donc pré-requise pour accéder au niveau d’étude supérieur.

* 1, 2, 5, 7

Sources et Contenus:

Le Master (bloc 1) poursuit la réflexion initiée en bachelier (bloc 3). L’étudiant est invité à découvrir l’oeuvre d’un auteur dramatique contemporain. Le rythme de lecture est plus soutenu, car il s'agit de saisir la singularité d'une écriture en se confrontant à une oeuvre globale. L'étudiant est également amené à reconnaître la singularité de l'auteur en la distinguant dans le paysage de l'écriture théâtrale contemporaine.

Méthodologie:

Si le cours figure parmi les cours dits "théoriques", l'analyse de textes, en cohérence avec la discipline du théâtre, est pourtant bien envisagée comme une "pratique" intellectuelle. Le cours met l'accent sur de nombreuses lectures, relectures, réflexions collectives et débats, au sein desquels sont disséminés, définis, expliqués, des éléments théoriques qui permettent aux étudiants de construire un système de repères et de démarches méthodologiques propres à la pratiques de  la lecture dans le cadre du théâtre.

Compte tenu de cette configuration, la présence au cours est vivement recommandée.

* 1, 2, 5, 7

Evaluations:

Un examen écrit à l’issue du cours, et éventuellement des travaux à remettre ou à présenter en cours d’année. 

Dans tous les cas, il s’agit d’élaborer des analyses de textes argumentées, qui reposent sur l’utilisation des outils et méthodes abordés au cours, en même temps que sur l’expression d’une réflexion personnelle et critique.

* Référentiel de compétence de l’ARES - Master en Théâtre et Arts de la Parole: Art Dramatique