Description générale de l'Unité d'Enseignement
Le cours de Méthodologie du français parlé pose comme question principale le « COMMENT », les MÉTHODES.
Le cours de « méthodologie du français parlé » est un cours alliant des cours intra-muros et des travaux menant à une réflexion sur la pratique de l'enseignement.
Le cours se divise en plusieurs modules :
- Le jeu dramatique
- Le projet de classe
- Formation Pluridisciplinaire
- Micro-enseignements, éloquence
- Micro-enseignements, déclamation
- Micro-enseignements, théâtre – formation
- Micro-enseignements, théâtre – qualification
- Micro-enseignements, orthophonie
- Exercices training
- Méthodologie générale et remédiation
- Travail sur un.e praticien.ne de théâtre
- Répertoire collectif partagé de théâtre et de déclamation
Le cours de Méthodologie du français parlé est un cours à présence obligatoire.
Acquis d'apprentissage et objectifs
-Lier les textes légaux de référence à sa pratique pédagogique.
-Développer une réflexion sur les moyens et outils pouvant être utilisés pour l'apprentissage du théâtre et des arts parlés, en prenant en compte les intitulés de cours, les âges, les niveaux, apprendre à formuler et reformuler.
-Acquérir le vocabulaire pédagogique adéquat pour s’exprimer en termes méthodologiques.
-Développer un esprit de recherche : rechercher des documents divers, textes, amorces de jeu, dans des objectifs de développement artistique et de citoyenneté.
-S'intéresser, se questionner sur l'adaptabilité de méthodes existantes concernant la formation de l'acteur.ice.
Compétences développées
L'étudiant.e sera capable de :
-fonder sa pratique pédagogique sur les textes légaux de référence (décrets, arrêtés, programme de cours…)
-analyser les différentes méthodes d'enseignements dans les niveaux du secondaire artistique et secondaire général ;
-se positionner de manière autonome face aux enseignements dispensés dans les niveaux secondaires artistiques et secondaire général ;
-formuler des consignes de manière claire et intelligible ;
-faire preuve d'un esprit de recherche ;
-se montrer cohérent.e dans la création de répertoires ; travailler la coopération
-questionner des pratiques artistiques professionnelles pour les mettre au service de l'enseignement ; développer un esprit critique et d’analyse.
-proposer des leçons et les analyser.
Sources et contenus
- Décret du 2 juin 1998 organisant l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française. Loi 22233
- Arrêté du 6 juillet 1998 du Gouvernement de la Communauté française relatif à l'organisation des cours ainsi qu'à l'admission et à la régularité des élèves de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française. Loi 22239
-Les programmes de cours de référence du CECP/FELSI
-« Éduquer par le jeu dramatique » de Christiane Page
-Des ouvrages de praticiens renommés : Konstantin Stanislavsky, Rudolph van Laban, Jacques Lecoq, Bertold Brecht, Michael Checkov, Esper, Louis Jouvet, Yoshi Oida, Jerzy Grotowsky, Pina Bausch, Declan Donnellan …
Méthode et organisation pratique
-Travail organisé de manière collective deux/trois fois par semaine (cf. Carnet de Bord), et individuelle ou semi-collective (sous forme de rendez-vous)
- Travaux écrits :
Des travaux portant sur les matières à enseigner ainsi que sur l'adaptabilité de méthodes de travail préconisées par des grand.e.s praticien.ne.s du théâtre :
• un répertoire de théâtre mettant en avant une réflexion des choix d’objectifs pédagogiques,
• un répertoire de déclamation présentant une variété de textes de difficultés diverses, de genres, de styles, d'époques différents,
• un travail sur un praticien.ne / dramaturge faisant la synthèse entre les observations, les stages actifs en ESAHR et posant la question de l'adaptabilité des méthodes proposées dans les enseignements secondaires et secondaires artistiques,
Les travaux font l'objet d'une présentation orale.
Support
-Carnet de bord
-Documents sur la plateforme en ligne
-Bibliothèque du Conservatoire Royal de Bruxelles
Évaluations
Cours intra-muros :
-Présence aux cours obligatoire
-Participation pertinente
-Qualité pédagogique des propositions
Travaux :
Répertoire de théâtre
-Respect des consignes et des délais
-Qualité formelle (orthographe, structure, lisibilité des textes…)
-Qualité de la recherche et de la réflexion personnelle
-Pertinence pédagogique
Répertoire de déclamation
-Respect des consignes et des délais
-Qualité formelle : soin apporté à l’ensemble ; orthographe.
-Notes d’intention : prise en compte des programmes de cours du CECP ; attention portée à la diversité des auteur.ice.s, des formes, des époques, des compétences développées.
-Faisabilité en ESAHR (contraintes horaires)
Travail sur un.e praticien.ne du théâtre
-Respect des consignes et des délais
-Qualité formelle (orthographe, présentation, lisibilité …)
-Qualité de la recherche et du contenu
-Qualité de la conférence suivie d’un court débat (10 minutes)
-Qualité formelle de la prise de parole
-Maîtrise du sujet
-Votre présence et participation lors des présentations orales des autres étudiant.e.s
Note intégrée pour toute l'UE (une seule note pour tous les cours)
Pas de deuxième session.
Remarque : la réussite d'une UE est fixée à 10/20