Description générale de l'Unité d'Enseignement |
La formation vise à donner aux étudiants des outils pour mener des acti- vités de création en cours de formation musicale en réponse à l’obligation décrétale de travailler la créativité de manière transversale au cours de FM. |
Acquis d'apprentissage et objectifs |
• Créer de la musique en lien avec les compétences visées au cours de formation musicale et ce : o En composant pour et avec un groupe d’enfants o En élaborant des exploitations de ce matériel pour travailler les compétences spécifiques du cours de formation musicale Proposer des activités qui inviteront les enfants à intégrer les notions de rythme, de mélodie, d’harmonie et de structure via des jeux musicaux, des tâches de création et d’improvisation. Composer des partitions « ouvertes » qui inciteront à la créativité des élèves. Manipuler les logiciels de création musicale: Musescore et séquenceur. Extraire de répertoires existants des charpentes musicales pour une travail de création Tester ces propositions sur le terrain scolaire pour y développer des outils de co-création avec les élèves. |
Méthode et organisation pratique |
Cours : deux heures par semaine. TP en enseignement ordinaire et en académies. |
Évaluation |
Évaluations Évaluation continue basée sur l’implication et la participation de l’étudiant·e au cours : 20% Le portfolio qui comprendra : les partitions des morceaux les enregis- trements sur logiciels, les fiches d’exploitation du matériau, les jeux mu- sicaux : 40% de la note finale. Les travaux pratiques en école primaire : 40% de la note d’année. Une grille critériée sera remise en classe pour le portfolio et les TP. |