conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Créativité dans les pratiques collectives 722

Abréviation courante : Creat722


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 21/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Créativité dans les pratiques collectives (PrDir / Q1Q2 -- x1)

Description générale de l'Unité d'Enseignement

La formation vise à donner aux étudiants des outils pour mener des acti- vités de création en cours de formation musicale en réponse à l’obligation décrétale de travailler la créativité de manière transversale au cours de FM.

Acquis d'apprentissage et objectifs

Créer de la musique en lien avec les compétences visées au cours de formation musicale et ce :

o En composant pour et avec un groupe d’enfants

o En élaborant des exploitations de ce matériel pour travailler les compétences spécifiques du cours de formation musicale

Proposer des activités qui inviteront les enfants à intégrer les notions de rythme, de mélodie, d’harmonie et de structure via des jeux musicaux, des tâches de création et d’improvisation.

Composer des partitions « ouvertes » qui inciteront à la créativité des élèves.

Manipuler les logiciels de création musicale: Musescore et séquenceur.

Extraire de répertoires existants des charpentes musicales pour une travail de création

Tester ces propositions sur le terrain scolaire pour y développer des outils de co-création avec les élèves.

Méthode et organisation pratique

Cours : deux heures par semaine. TP en enseignement ordinaire et en académies.

Évaluation

Évaluations

Évaluation continue basée sur l’implication et la participation de l’étudiant·e au cours : 20%

Le portfolio qui comprendra : les partitions des morceaux les enregis- trements sur logiciels, les fiches d’exploitation du matériau, les jeux mu- sicaux : 40% de la note finale.

Les travaux pratiques en école primaire : 40% de la note d’année. Une grille critériée sera remise en classe pour le portfolio et les TP.