conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Créativité dans les pratiques collectives 721

Abréviation courante : Creat721


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 24/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Créativité dans les pratiques collectives (PrDir / Q1Q2 -- x1)

Description générale de l'Unité d'Enseignement

La formation vise à donner aux étudiants des outils pour mener des acti- vités de création en cours de formation musicale en réponse à l’obligation décrétale de travailler la créativité de manière transversale au cours de FM.

Acquis d'apprentissage et objectifs

 • Créer de la musique en lien avec les compétences visées au cours de formation musicale et ce :

o En composant pour et avec un groupe d’enfants

o En élaborant des exploitations de ce matériel pour travailler les compétences spécifiques du cours de formation musicale

Proposer des activités qui inviteront les enfants à intégrer les notions de rythme, de mélodie, d’harmonie et de structure via des jeux musicaux, des tâches de création et d’improvisation.

Composer des partitions « ouvertes » qui inciteront à la créativité des élèves.

Manipuler les logiciels de création musicale: Musescore et séquenceur.

Extraire de répertoires existants des charpentes musicales pour une travail de création

Tester ces propositions sur le terrain scolaire pour y développer des outils de co-création avec les élèves.

Méthode et organisation pratique

Cours : deux heures par semaine. TP en enseignement ordinaire et en académies.

Évaluation

Évaluations

Évaluation continue basée sur l’implication et la participation de l’étudiant·e au cours : 20%

Le portfolio qui comprendra : les partitions des morceaux les enregis- trements sur logiciels, les fiches d’exploitation du matériau, les jeux mu- sicaux : 40% de la note finale.

Les travaux pratiques en école primaire : 40% de la note d’année. Une grille critériée sera remise en classe pour le portfolio et les TP.