Introduction pratique à la Rythmique Jaques-Dalcroze
Description générale:
Le cours d’introduction à la pédagogie Jaques-Dalcroze s’enseigne par le mouvement, les clapping, les jeux vocaux. Il est principalement accompagné par une musique improvisée au piano jouée par le professeur. Il a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux liens qui existent entre la musique et le mouvement, entre le temps et l’espace, entre le corps et l’esprit. Les étudiants seront à même d’intégrer ces notions lorsqu’ils donneront un cours de musique (instrument, chant, rythme, etc..)
Acquis d’apprentissage et objectifs:
- Expérimenter les principes de base de la pédagogie Jaques-Dalcroze
- Explorer les outils pédagogiques dalcroziens
- Avoir pris connaissance de différents plans de leçon et de leurs développements possibles
- Savoir pourquoi/comment la Rythmique Jaques Dalcroze a un effet positif sur le développement de notre cerveau, selon les recherches actuelles en neurosciences
Sources et contenus :
- Un travail de conscience corporelle basée sur la marche
- Des exercices de réxtion dans l'espace soutenus et guidés par le piano
- Des jeux d'improvisation rythmique sur quelques thèmes dalcroziens types tels que: les mesures inégales, les 12 croches (groupées par 2, 3, 4 ou 6), la double-vitesse / la double-lenteur, des polyrythmes (3 contre 2, 4 contre 3, 5 contre 4)
Méthode :
- Cours collectif à raison d’une période par semaine sur un semestre
- La présence est obligatoire
Évaluation
- 60 % : évaluation qui se base sur la par.cipa.on régulière et active aux cours
- 40%:épreuve finale qui consiste à donner un exercice de Rythmique aux élèves du groupe