Fiche du cours : STAGES 721 (Instrument-Chant)
Cette Unité d’Enseignement (10 crédits) vise l’intégration directe de l’étudiant.e dans le milieu professionnel de l’enseignement sous la tutelle de son/sa professeur.e de méthodologie et/ou de son/sa tuteur.ice (maître de stage). Elle prend la forme de stages d’observation (SOL) et de stages actifs (ponctuels et intégration) en ESAHR. Il s’agit de l’UE la plus importante de la formation pédagogique, son échec entraine automatiquement un redoublement.
Cette UE fait partie du programme des étudiant.es inscrit.es en : -AESS Musique, Jazz, Chant -MD Musique, Jazz, Chant
|
|
Acquis d’apprentissage et objectifs :
Stages d’observation : -Se familiariser avec l’ESAHR et son fonctionnement et découvrir les différents cours proposés ; -Décrypter les différents paramètres participant à la construction d’un cours ; -Analyser ces différents paramètres ; -Rédiger une critique constructive des différentes situations observées d’enseignement-apprentissage.
Stages actifs ponctuels : -Mettre en application les notions découvertes dans la formation pédagogique ; -S’insérer dans la cohérence pédagogique de la classe choisie en coopération avec le/ la tuteur.rice dans une démarche de progression ; -Construire une leçon en cohérence avec le programme de cours ; -Gérer les situations d’enseignement-apprentissages ; -S’auto-évaluer ; -Inclure les remarques et les propositions du/de la tuteur.ice dans une démarche de progression.
Stage actif d’intégration : -Mettre en application les notions découvertes dans la formation pédagogique ; -S’insérer dans la cohérence pédagogique de la classe choisie en coopération avec le/ la tuteur.rice et intégrer le projet pédagogique de la classe ; -Construire des préparations de leçon progressives dans la durée du stage en cohérence avec le programme de cours ; -Gérer les situations d’enseignement-apprentissages ; -S’insérer dans le projet d’établissement et le fonctionnement de l’académie ; -S’auto-évaluer ; -Inclure les remarques et les propositions du/de la tuteur.ice dans une démarche de progression. |
L'étudiant.e sera capable de:
-analyser de manière critique et approfondie une situation d’enseignement-apprentissage ; -rédiger des rapports d’analyse des leçons observées ; -transférer les contenus et compétences développés issus de la formation vers les stages actifs ; -travailler en bonne intelligence avec le/la tuteur.ice et s’inscrire dans un programme et un projet pédagogique d’académie ; -construire et rédiger une leçon en cohérence avec le programme de cours ; -gérer en classe les situations d’enseignement-apprentissage ; -s’auto-évaluer de manière constructive dans une démarche de praticien réflexif (planification, action, évaluation, adaptation) ; -gérer sa situation administrative (contacts et démarches avec les académies, les tuteur.ices).
|
SOURCES ET CONTENUS |
|
Méthode
- Les stages comprennent: • Des stages d’observation en milieu professionnel du 30/09/2024 au 20/12/24 (remise des rapports pour le 08/01/25). • Des stages actifs en milieu professionnel (stages ponctuels et d'intégration), pendant lesquels les stagiaires sont suivi.e.s d'une part par les tuteur.ices (pédagogues en charge du cours) et aussi par des membres de l’équipe pédagogique du CrB. Les stages actifs (ponctuels + intégration) ne pourront être commencés qu’une fois les stages d’observations libres terminés, sous validation du tuteur.ice des rapports rendus la période impartie (pas avant le 12/11/24). De même, le stage d’intégration ne pourra être commencé qu’à la réussite des stages ponctuels. Le cas échéant, le.la professeur de méthodologie et le.la tuteur.rice peuvent décider de demander au stagiaire des stages ponctuels supplémentaires ou bien d’allonger le stage d’intégration. Cette décision est prise en concertation avec l’équipe du département pédagogique. Les stages ne pourront s’organiser que jusqu’au 14/06/25.
|
Organisation pratique
Stages d’observations libres (SOL): observation d’une ou plusieurs périodes dans différents domaines et disciplines, dans divers établissements : Classique/chant : minimum 13 périodes Jazz : minimum 15 périodes
Stages ponctuels : donner une leçon dans la classe du.e la tuteur.trice dans la spécialité de l’étudiant.e Classique/chant : minimum 6 leçons d’une période (5 pour les guitaristes). Jazz : minimum 6 leçons d’une période en formation instrumentale + minimum 2 leçons d’une période en ensemble jazz + minimum 2 stages partiels et 2 leçons en formation générale jazz.
Stage d’intégration : donner une leçon à la même classe du.e la tuteur.trice dans la spécialité du stagiaire pendant 4 semaines consécutives (hors vacances scolaires).
Les stages actifs sont supervisés par le.a tuteur.trice qui propose au stagiaire des moments d’observations, d’interventions et de débriefings. Ces stages se déroulent toujours dans la classe du.e la tuteur.trice sauf autre proposition de cellui-ci.
Remarque : une période = 50 minutes |
Supports |
Carnet de bord de l’étudiant.e Calendrier des stages Carnet d’info SOL Canevas de rapports des SOL Conventions avec les académies Fiche-réflexe de préparation de leçon Canevas de rapport d’auto-évaluation Rapport d’évaluation (ces documents sont accessibles sur la plateforme en ligne) Plateforme en ligne du département
Pour le 20 juin 2025, chaque étudiant.e fera valider par son professeur.e de méthodologie un dossier de stage complet et en gardera copie pour ellui-même. |
Évaluations
Une note est attribuée sur /20 par le.la professeure de méthodologie pour l’AA Stages d’observation.
En fin d’année, le.a tuteur.trice attribue une note d’ensemble sur /20 pour les stages actifs (AA Stages actifs = ponctuels + intégration) effectués durant l’année.
La note de l’AA Stages actifs est établie en concertation l’équipe pédagogique.
Remarque : la réussite d'une UE est fixée à 10/20 ; il n’y a pas de seconde session.
|
Critères :
Stages d’observation libre (SOL) : -Qualité formelle des rapports; -Qualité de la réflexion; -Capacité de progression dans la réflexion ; -Compréhension des notions méthodologiques; -Respect des échéances.
Stages ponctuels : -Calendrier de stage connu, approuvé par le.la tuteur.rice et inscrit sur la plateforme en ligne ; -Présence certaine du tuteur.ice; -Préparation montrée au/à la tuteur.ice au plus tard 48 heures avant la leçon à donner; -Documents administratifs en ordre; -Qualité des préparations de leçon ; -Qualité de la leçon donnée (voir rapport d’évaluation) ; -participation à l’évaluation orale de la leçon ; -Capacité d’auto-évaluation et de progression entre les leçons ; -Respect des échéances.
Stage d’intégration : -Calendrier de stage connu, approuvé par le.la tuteur.rice et inscrit sur la plateforme en ligne ; -Documents administratifs en ordre; -Qualité des préparations de leçon ; -Qualité de la leçon donnée (voir rapport d’évaluation) ; -participation à l’évaluation orale de la leçon ; - Capacité à d’auto-évaluation et de progression entre les leçons ; -Respect des échéances.
|