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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Didactique 721

Abréviation courante : Didactique721


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 24/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Méthodologie spécialisée (instr.) (PrDir / Q1Q2 -- x1)
Créativité (PrDir / Q1Q2 -- x1)
Interactivité-pratique (PrDir / Q1Q2 -- x1)
Interactivité (Cours / Q1 -- x1)
Méthodologie spécialisée (autre) (PrDir / Q1Q2 -- x1)

Acquis d'apprentissage et Objectifs:

Suite à ce cours, les étudiants seront capables de:

- Concevoir des séquences qui susciteront la créativité de leurs futurs élèves tout en consolidant les savoirs et les acquis techniques de ceux-ci. (Cfr. Décret de 1998 organisant l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit subventionné par la Communauté française, art.4, §3, 1°, b);

- Mettre en place au sein de leur classe des activités qui demandent aux élèvres de travailler en collaboration (interactivité);

- Extraire de répertoires existants une matière musicale qui servira de base à un travail de création (éveiller et développer l'intelligence artistique);

- Préparer une leçon destinée à l'enseignement musical en école secondaire telle que décrite dans les socles de compétences de l'Enseignement fondamental et premier degré de l'Enseignement secondaire de la Communauté française de Belgique.

- Donner cours à de larges groupes de chanteurs (25) et d'instrumentistes (entre 4 et 8)

Sources et Contenus:

Les cours se construit sur un large panel de théories de la pédagogie active et coopérative: Freinet, Decroly, Steiner, Montessori et en adapte l'approche pour l'enseignement de la musique.

Les théories de la PNL, les intelligences multiples de Gardner, la pensée créative de Tony Buzan et de Ken Robinson sont largement évoquées et nourrissent le travail de préparation des séquences.

Méthode:

L'approche est pratique, l'étudiant doit donc emmener son instrument à chaque cours. Une partie du cours se donne sur le terrain scolaire sous forme de stages.

Le cours prend appui sur des propositions visant à la libération de la créativité:

- Improvisation (idiomatique et non-idiomatique),

- Soundpainting,

- Travail de création musicale à partir de texte,

- Exploration de pièces « ouvertes » existantes,

L'étudiant fait l'expérience de ces propositions en classe et est amené à en inventer d'autres en s'inspirant des modèles proposés.

Evaluations:

Les étudiants sont évalués 4 fois sur l'année:

- Remise d'un dossier de compositions de groupe: partitions ouvertes, jeux, points de départ et propositions pour la création collective: 25% des notes,

- Préparation écrite d'activités élaborées pour des groupes d'enfants: 25% des notes,

- Stages pratiques en école: 25% des notes,

- Préparation écrite d'une leçon en secondaire: 25% des notes.

En cas d'échec dans l'une des matières, l'étudiant doit repasser le module concerné.