Initiation aux techniques vocales 702
Description générale :
Ce cours s’adresse aux étudiant.es de M2 en formation musicale ainsi qu’aux étudiant.es de M2 en direction de chœur. Il s’agira d’approfondir l’initiation au fonctionnement de la vocalité parlée et chantée abordée en M1, de poursuivre la progression personnelle à travers l’expérimentation vocale collective et individuelle. L’accent sera mis sur la prise de conscience du potentiel pédagogique et des enjeux qui se jouent autour de la posture du corps et de la voix dans la relation à un groupe d’apprenants. Nous aborderons la question de l’identification et d’analyse de besoins autour de la question vocale au sein d’un groupe d’élèves (enfants, adolescents, adultes) et aborderons, autant que faire se peut, les moyens et outils pour y répondre.
La mise en projet personnelle se poursuivra en ouvrant davantage d’espace à la connaissance de soi, aux besoins identifiés à travers les expériences de stage de M1 et les projets de stage de M2. La pratique comprenant des échauffements, des jeux vocaux, de l’improvisation libre, des circle songs et des chants de différentes natures sera poursuive et articulée à des connaissances théoriques exposées de façon thématique et en lien avec des questions concrètes (étude de cas). Ainsi nous viserons l’approfondissement d’un ancrage de l’étudiant.e dans son rapport à son corps et sa voix à des fin de transfert et transmission, mais également, l’analyse et l’élaboration de réponses techniques/pratiques sur base de questionnements issus du terrain dans l’objectif d’outiller les étudiant.e.s pour leur pratique pédagogique.
Acquis d’apprentissage et objectifs pédagogiques visés :
- A la fin de sa formation (2 années), l’étudiant.e doit connaître et avoir libéré son potentiel vocal, tant chanté que parlé afin de pouvoir utiliser sa voix avec aisance et confiance dans sa pratique professionnelle (pédagogique et artistique) et avoir appris à prendre soin de son « instrument ».
- Iel aura développé ses capacités techniques, méthodologiques et d’écoute pour « faire chanter » ses groupes de façon éclairée, sécurisante et saine pour les voix (corps) en présence (mimétisme, échauffement, posture, choix des tessitures et d’un répertoire adapté, méthodologie adéquate).
- Iel sera à même d’anticiper d’éventuelles difficultés techniques ou artistiques dans le répertoire pour des chanteurs novices ou débutants et capable de prévoir des stratégies d’apprentissage pour anticiper, accompagner et dépasser ces difficultés.
- Iel aura l’oreille formée pour, non pas diagnostiquer, mais repérer des signaux d’alertes au niveau de sa propre santé vocale et celle de ses élèves, elle pourra en tenir compte et mener des actions adaptées.
Sources et contenus :
Apprentissages théoriques et pratiques du fonctionnement de l’appareil phonatoire. Diverses sources seront exploitées en fonction des besoins rencontrés. Des ouvrages de références seront présentés aux étudiants au fil des leçons mais ils seront également invités à faire leurs propres recherche documentaire pour pouvoir discuter de la qualité des sources. Ces sources seront listées au fil de l’année avec le groupe concerné.
Organisation pratique :
- Au Q1, cours collectifs « hebdomadaires » de 1h30 + éventuel cours individuel si nécessaire. La présence au cours est obligatoire.
- Au Q2, travail en autonomie, rendez-vous individuels en lien avec les préparations de stage si nécessaire. Moments collectifs d’échanges réflexifs autour des vécus de stage (calendrier à constituer avec le groupe d’étudiants concernés).
Évaluation :
- Évaluation continue : sont pris en considération la présence au cours, la participation active à ceux-ci, l’évolution vocale, l’acquisition des acquis d’apprentissage visés.
- Les modalités concrètes d’évaluation seront précisées au cours.