Par la confrontation des disciplines artistiques (telles que la musique, la littérature, le théâtre, les arts plastiques, l’architecture, le cinéma, etc.), il s’agit de donner aux étudiants des clés de lecture et de compréhension des grandes étapes de l’histoire de la culture en liaison avec le contexte historique et idéologique. L’idée n’est pas tant d’offrir des réponses mais plutôt de susciter de nouvelles questions quant à sa propre discipline et à la manière dont celle-ci traduit les enjeux artistiques d’une époque. Il s’agit d’élargir le champ et d’éveiller la curiosité, d’encourager les jeunes artistes à s’intéresser et peut-être à s’engager dans l’interdisciplinarité, source d’apprentissage et d’épanouissement.
*2,3,4,6
**2,3,4,5
Grands courants artistiques du XXe siècle.
Cours hebdomadaire : Écoute d’extraits musicaux, lecture de textes poétiques et littéraires, projection de reproductions d’œuvres d’art et d’extraits de films (cinéma ou opéra filmé). Si possible, visite d’un musée, d’une exposition et/ou de lieux architecturaux en rapport avec la période envisagée.
La présence et la participation active au cours sont vivement conseillées et sont les premiers outils pour la réussite
*2,5,6
**2,3,4,5,6,7
Travail écrit à remettre au professeur le jour mentionné dans l'horaire d'examen.
* Référentiels de compétence de l'ARES - domaine Musique**Référentiels de compétence de l'ARES - domaine Théâtre et Art de la Parole