Le cours de cor vise à former des musiciens de niveau international, possédant l’acquis technique, la culture musicale, l’équilibre psychologique et la faculté d’adaptation rapide, et ce dans le but de répondre aux exigences actuelles et futures du métier de corniste professionnel.
La formation vise à rendre l'étudiant capable d'interpréter avec compétence et personnalité les œuvres majeures et les plus exigeantes du répertoire pour cor de manière approfondie avec l’expression d’une personnalité bien développée dans le respect du caractère, de la forme, du langage, du style et de l'expression, grâce au développement des connaissances musicales, à l'acquisition d'une technique instrumentale étendue et à une compréhension approfondie du langage musical. Le développement de la créativité et de l’autonomie de l’étude du cor sera intégré dans le cours. (*1,2,3,4,7,9)
Ce second cycle prépare aux multiples aspects avec une haute exigence de la profession du musicien : interprétation du répertoire dévolu à l'instrument, approche des œuvres de styles et d’époques différentes. Le développement de la technique se fera via la pratique et une étude des méthodes, cahiers d’études et exercices de grande difficulté et via la pratique d’exercices particuliers recommandés et adaptés à chaque étudiant avec ou sans matériel spécifique. (*2,3,8,10,11)
Cours individuels ou semi-collectifs basés sur un travail technique et de réflexion musicale ; la présence des étudiants aux cours de leurs condisciples est fortement recommandée afin de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe. La présence est obligatoire aux auditions organisées (*5,6)
Pratiques dirigées:
Ces évaluations comprennent:
1) Une évaluation continue pendant le cours sur base des critères suivants:
- l’implication de l’étudiant au cours,
- la qualité du travail quotidien de l’étudiant,
- la participation et la présence pendant les cours des autres étudiants.
- l’état et l’entretien de son matériel
- l’attitude générale, …
Ces remarques sont également transmises (oralement) à l’étudiant de façon régulière, lors des cours.
2) Des évaluations cotées sous forme d’auditions de classe suivies d’un échange verbal privé avec le professeur et son éventuel assistant sont organisées plusieurs fois dans l’année avec une obligation de jouer des études imposées et/ou libre, ou des œuvres avec piano (réductions d’orchestre, musique de chambre...) ainsi que des gammes tirées au sort. Des traits d’orchestres peuvent être également demandés. Ces cotations d’’auditions ainsi que celles de l’accompagnateur sont retenues pour établir les cotations de « la pratique dirigée » du 1er et 2ème quadrimestre.
3)Une audition avec accompagnement de piano, évaluée et cotée sera organisée à la fin du 1er quadrimestre afin d’établir partiellement la cote de ce premier quadrimestre.
Prestation artistique certificative:
L’évaluation certificative est organisée à la fin du 2ème quadrimestre avec un programme composé de plusieurs œuvres d’époques différentes dans le répertoire pour cor et piano et éventuellement une pièce (maximum) pour cor seul. Cette évaluation de 40 minutes sans pause est cotée par un jury externe.
En cas d’échec, il n’y a pas de seconde session possible en septembre.
*référentiel de compétences de l’ARES - Bachelier en Musique- tous les instruments.