conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Direction de choeur 701

Abréviation courante : DirCho701


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 22/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Direction de choeur (PrDir / Q1 -- x1)
Direction de choeur (PrDir / Q2 -- x1)
Direction de choeur (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

Acquis d'apprentissage et objectifs:

- Développer l'intelligence artistique de l'étudiant par une meilleure compréhension de la musique chorale, quels qu'en soient l'époque, le style et le genre afin de comprendre les constitutifs des systèmes musicaux utilisés; (*2)

- Développer le sens de l'oreille et une écoute active;

- Donner à l'étudiant un éventail d'outils techniques le plus large possible pour lui permettre d'acquérir progressivement l'autonomie nécessaire à une pratique personnelle correspondant à ses besoins et à sa formation;

- Développer la pratique artistique ainsi que les qualités relationelles nécessaires aux travaux en groupe et face à un groupe; (*1,5)

- Créer un lien entre diverses disciplines abordées par l'étudiant et établir ainsi les liens pertinents avec d'autres champs musicaux (formation musicale, analyse, écriture, histoire ou tout autre contexte théorique, artistique et socio-politique); (*4,6)

Sources et contenus:

- Exercices vocaux (échauffement, connaissance et éducation de l'appareil phonatoire, prise de conscience du mécanisme vocal); (*1,7)

- Exercices auditifs afin de développer la conscience du rôle harmonique, la justesse et le travail d'écoute active; (*1,5,7)

- Étude et analyse d'un répertoire varié afin de développer les connaissances et de susciter un intérêt pour la recherche; (*4,6)

- Exercices de gestuelles (gestiques, geste vocal, direction) afin de pouvoir diriger tous types de répertoire;

- Approche des différentes langues les plus usuelles, et de leurs spécificités (prononciation et prosodie);

- Réalisation de projets en concordance avec les activités au sein du Conservatoire royal de Bruxelles et dans le but d'en présenter les productions devant un public; (*1,4,5,7)

Méthode:

- Mise en situation devant différentes formations vocales, lors de répétition en partielles et en tutti,

- Préparation individuelle,

- Travail avec pianiste accompagnateur,

- Méthodologie de lecture et d'apprentissage adaptées

Évaluations:

Notes d'évaluation continue du travail journalier à l'issue de chaque trimestre, pour permettre à l'étudiant de se situer face à son apprentissage (Q1: 25% - Q2: 25%)

Évaluation devant un jury interne en fin d'année, avec répétition à huis-clos devant un jury et représentation publique d'un programme préparé avec les chœurs d'étudiants de l'établissement, pour 50% de la note finale.

*Référentiels de compétence de l'ARES - Master en Musique - Direction de Chœur