Le cours de direction d’orchestre doit permettre aux étudiants :
- D’acquérir progressivement des moyens techniques et musicaux nécessaires à l’autonomie d’un chef d’orchestre.
- De se construire une culture musicale et une connaissance des styles du répertoire élargi.
- De s’approprier un contenu musical, de l’exploiter et de le communiquer.
- D’avoir un regard critique sur un contenu musical qu’ils découvrent.
- De se construire une culture musicale et une connaissance des styles de toutes les époques.
- D’élargir une technique avancée pour représenter de plus complexes structures de musique.
- D’acquérir une connaissance approfondie de la littérature opératique et symphonique plus sophistiquée.
- D’approfondir des exigences d'un chef d’orchestre dans le domaine musical, organisationnel et social.
- De créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant au cours de tout son parcours académique lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux, en parfaite synergie avec le projet pédagogique et la personnalité de l’étudiant.
(*1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11)
- La découverte et la construction du corps comme instrument et la maîtrise de tous ses paramètres.
- L’acquisition d’un répertoire de base élargi et approfondi dans une gamme stylistique la plus vaste possible.
- L’élaboration et l’analyse indépendante des œuvres et leur présentation.
- La capacité de faire face à une critique collective constructive.
(*2,4,5,6,8,9)
- Cours individuels et cours intensifs en groupe basés sur le développement personnel, le travail technique et la réflexion musicale.
- La participation au cours en groupe est obligatoire et est assignée par le professeur.
- La lecture de réductions d’orchestre (piano à 4 mains) est obligatoire. Elle permet aux étudiant d’apprendre les partitions en détail en même temps que d'adopter le point de vue de l'instrumentiste.
- Si le piano n’est pas suffisamment maitrisé, l’étudiant devra participer à ces lectures avec son instrument principal.
- Participation à au moins deux projets orchestraux pour le développement pratique des compétences acquises.
(*2,3,4,5,6,7,8,9,10,11)
Évaluation continue:
Afin de se situer face à son apprentissage, l’étudiant est évalué de façon continue durant les deux premiers quadrimestres. Cette évaluation comprend :
- La pratique dirigée : basée sur la présence, l’implication et l'évolution de l’étudiant ainsi que sur sa réactivité lors des activités proposées en classe et le prolongement du travail entre les cours.
- Une évaluation formative à la fin du premier quadrimestre, organisée par l’enseignant de la classe de direction d’orchestre et consistant à la participation à une session d’orchestre.
Prestation artistique certificative:
Cet examen consiste à la participation à une session d’orchestre avec un orchestre professionnel.
*Référentiel de compétence de l’ARES - Master en Musique : direction d’orchestre