- Permettre aux étudiants de développer les bases pianistiques nécessaires à l’épanouissement de leur formation et de développer un intérêt pour d’autres champs musicaux, le piano étant l’axe essentiel de la transmission des connaissances : il assure une approche plus concrète du travail à réaliser en affinant l’image mentale des auditions intérieures (*1 *4 *7)
- Une prise de conscience de l’aspect primordial de la pratique du clavier dans chacune des disciplines concernées par le cours (*1 *2 *7)
- Mise à niveau des connaissances et des grands principes pianistiques afin de comprendre et de manipuler les éléments constitutifs des systèmes musicaux qu’il est amené à utiliser (*2 *4)
- Développement de l’autonomie dans l’apprentissage, de l’écoute et de la lecture (à vue) (*2 *4 *5)
- Aperçu de l’évolution historique de l’instrument et des techniques apparues liées à son développement (*2)
- Pratique des interactions entre le clavier et les autres instruments (ainsi que la voix) afin de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe et de développer un intérêt pour d’autres champs musicaux (*4 *5 *6 *7)
- Polyvalence par l’accès aux autres claviers : orgue, clavecin, synthétiseur : survol de leur technique propre et comprendre les spécificités de chaque instrument (+ leurs évolutions historiques) (*1*2*3*6)
- Méthodes d’apprentissage et pièces diverses avec insistance sur un travail de réflexion sur les bases à acquérir : analyse systématique des pièces, travail constant sur la mémoire pour permettre une meilleure visualisation des mouvements digitaux (*1*2*6)
- Etude de pièces de différentes époques avec analyse de la macrostructure (forme) et de la microstructure (harmonie, mélodie), apprentissage d’une méthode de travail à domicile structurée, rapide et efficace (*1*2*5)
- Choix d’études sur des difficultés techniques précises, choix de pièces mélodiques pour un travail en profondeur sur l’interprétation,… (*1*2*3*4)
- Si des niveaux similaires le permettent, encourager la pratique du jeu collectif (4 mains, 2 pianos) (*2*6) Développement et pratique constants de la lecture à vue (*1*4*5*8)
Direction d’orchestre:
- Réduction de partitions d’orchestre au clavier (jusqu’à l’époque classique), indépendance des doigts pour assurer un meilleur jeu de timbres, lecture de symphonies classiques réduites à 4 mains (*2*4*5*8)
Direction chorale:
- Travail sur la conduite des voix (chorals de Bach, fugues, pièces polyphoniques) : mise en évidence d’une voix, écoute des voix ‘intérieures’, travail sur la réduction des parties chorales au clavier et de la partie d’accompagnement éventuelle (*1*2*4*5)
Composition:
- Etude de pièces à forme structurée : sonates, variations, fugues,… (*1*2*5)
- Analyse du développement de la virtuosité (*4*7)
- Survol des notations classiques et contemporaines spécifiques au clavier (*2) réduction écrite pour piano d’œuvres classiques (*2*5)
- Etude des compositions personnelles de l’élève (aspect pianistique) (*3*8)
Formation musicale:
- Pratique de l’accompagnement vocal et instrumental (*4*5*6)
- Etude et pratique des accompagnements de solfèges couramment utilisés (*2)
- Pratique du langage musical et des notations contemporaines (*2*8)
Divers:
- Enregistrement audio et video du travail, du cours et analyse critique du résultat (collectif) (*3*4*11)
- Description des principes techniques de la construction du piano afin d’améliorer l’interprétation, de maîtriser les problèmes liés à la différence de toucher entre les instruments, ou de pouvoir accorder soi-même son instrument (*2*5)
Les cours sont donnés de façon principalement individuelle.
Lorsque les niveaux pianistiques des étudiants le permettent, ils pourront être également semi-collectifs, afin d’encourager la pratique de l’écoute et de l’exécution à plusieurs (2 pianos – 4 mains) (*6*8)
Lors de l’étude de styles musicaux différents, l’exécution pourra se pratiquer tant sur piano que sur orgue par modules de trois ou quatre mois avec évaluation partielle des œuvres travaillées et présentées en mini-concert (cf. ci-dessous).
Pratiques dirigées : évaluations basées sur une évaluation continue et au minimum deux évaluations ponctuelles.
Dans ce type de cours à évaluation continue, les auditions sont bien évidemment souhaitables, bien que l’objectif principal du cours n’inclue pas d’évaluation publique mais encourage plutôt une pratique correcte du clavier.
Des évaluations auront lieu, à 2 reprises au moins, devant l’ensemble de la classe, afin d’améliorer la connaissance des œuvres et acquérir une plus grande maîtrise de leur exécution. Celles-ci se dérouleront aux 1er et 2nd quadrimestres.
Une évaluation continue basée sur le travail de l’année sera également comptabilisée.
*Référentiels de compétence de l’ARES - Master en Musique