- Développer et affiner avec les étudiants les principes de l'orchestration et de l'instrumentation, sans limite de styles ni contrainte d'effectif; *1,2,4,6
- Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l'étudiant au cours de la première année du second cycle lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire; *4,5,6
Gestion des partitions particulières, avec notation peu ou non traditionnelles. Pistes de réflexions sur les réflexes de lecture, la nécessité objective des transgressions graphiques, l'implication raisonnée sur la perception des exécutants, etc.; *1,2
Cours hebdomadaire. Chaque étudiant à son tour présente son travail, lequel est analysé, commenté, corrigé et/ou annoté avec ou sans la participation des autres étudiants présents afin d'entre autres développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupes; *5
Pratiques dirigées: évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur l'implication de l'étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son activité de recherche et sa participation active aux prestations de groupes.
Remarque: toutes les modalités de fonctionnement de ce cours sont susceptibles d'amendements et d'adaptations en fonction du niveau et de l'orientation spécifique des étudiants.
*Référentiels de compétence de l’ARES - Bachelier en Musique – tous les instruments