Inventé par le jazz, la batterie est un exemple de métissage culturel. En effet, l’association d’éléments aux horizons lointains en témoigne : La caisse claire (tradition française), les toms(Afrique), les cymbales(Asie).
Tout au long du cursus, l’objectif général est de permettre à l’étudiant de s’approprier l’histoire du jazz et de connaître les différentes tendances de la scène actuelle afin de développer son expérience personnelle et de s’insérer dans le milieu professionnel.
- Écriture d’un répertoire mettant en évidence l’identité sonore de l’étudiant
- Travail sur une pièce solo
- Travail sur l’approche des musiques improvisées
- Enregistrements réguliers des pièces composées par l’étudiant
AA - Pratique dirigée
- Pratiques dirigées (25%): évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur l’implication de l’étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son activité de recherche et sa participation active aux prestations de groupes.
- Prestation artistique formative (25%): évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre;
AA – prestation artistique
- Prestation artistique certificative (50%): évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre. Présentation d’un concert de 40 minutes.
*Référentiels de compétences de l’ARES - Bachelier en Musique – tous les instruments