- Approfondir les capacités techniques et artistiques nécessaires à la pratique du piano dans la musique jazz, spécialement en rapport avec le développement d’une esthétique et de projets personnels ; (*1,2,3,5,6,7)
- A travers son jeu, apprendre à mettre en pratique l’ensemble des données apprises par l’étudiant au sein de ses différents cours ; (*2,5,8)
- Créer un lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l’étudiant au cours de son second cycle, en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire et les souhaits de l’étudiant, plus particulièrement au service du développement de son expression personnelle et de son insertion dans le milieu professionnel; (*3,6,8,10,11)
- Être capable de surmonter les difficultés de tout ordre (technique instrumentale, compréhension harmonique, conception rythmique, justesse, facultés auditives etc.); (*2,3,5,8,11)
- On approfondira les styles et techniques appropriés à l’orientation esthétique et au projet artistique de l’étudiant ;
- On abordera des outils de travail adaptés au développement du style personnel de l’étudiant.
- Cours d'instrument individuel adapté au rythme de l'étudiant et appuyé par des fiches traitant des aspects techniques et stylistiques ;
- Transcriptions et développement de l'oreille ;
- En cours collectif, écoute et visualisation commentées de disques et de vidéos.
(*2,5,6,7,8)
Evaluation formative:
Afin de se situer dans son apprentissage, l’étudiant recevra une note d’évaluation formative à l’issue de chaque quadrimestre. Ces notes comprennent:
- Pratiques dirigées: évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur l’implication de l’étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son activité de recherche et sa participation active aux prestations de groupes.
- Prestation artistique formative au premier quadrimestre: un programme établi en concertation avec le professeur, dont une partie d'au moins 15 minutes sélectionnée par le jury (constitué du professeur et dans la mesure du possible de l'assistant) sera présentée devant celui-ci;
Evaluation certificative:
- Prestation artistique certificative au second quadrimestre : un projet personnel construit en accord avec le professeur, d’une durée de 30 minutes, présenté devant le jury interne.
*Référentiel de compétences de l’ARES - Master en Musique - tous les instruments