Le cours de guitare jazz a pour but d’amener tout d’abord l’étudiant à maîtriser les aspects techniques nécessaires à l'interprétation de mélodies jazz, à l'improvisation sur des grilles harmoniques complexes, et à l’accompagnement efficace. Ensuite, l’étudiant sera amené à développer une réflexion sur son approche artistique, dans le but de devenir capable de produire un projet musical original solidement ancré dans la tradition et ouvert à l’innovation.
- Développer une personnalité artistique nécessaire à la pratique de l’instrument à un haut niveau professionnel ;*1,3,4,7
- Approfondir la connaissance de musiques anciennes et/ou actuelles en rapport avec le projet musical de fin de cycle afin d’enrichir par celle-ci la pensée qui sous-tend ce projet ; *1,2,7,8
- A travers son projet de fin de cycle, susciter une réflexion sur les différents aspects de la gestion d’un projet, de la recherche de l’ensemble instrumental adapté à la présentation du groupe sur scène, en passant par une réflexion sur les arrangements possibles. *1,2,4,5,6,7,9
- Réflexion sur le contenu et la direction que peut prendre le projet musical qui sera présenté en fin de cycle; *2,3,5,10,11
- Apprentissage par coeur de standards jazz, et/ou de morceaux de répertoire différent qui peuvent nourrir le projet de fin de cycle (musique classique contemporaine, traditionnelle, finger-picking, blues, rock, brésilienne ou autre, ayant un intérêt et une plus value indéniable), incluant l’interprétation de la mélodie, l’accompagnement et bien sûr l’improvisation; *1,7,8
- Relevé de morceaux en lien avec le projet de fin de cycle, analyse et discussion sur l’approche artistique de l’oeuvre relevée. *2
- Ecoute de différents musiciens et analyse de leur approche musicale *2,3
- L’étudiant vient avec le matériel musical qui l’intéresse et qu’il veut apprendre à maîtriser. Le travail s’articule autour de ce matériel, et consiste en particulier à apprendre d’abord à jouer des morceaux choisis dans ce matériel, à les analyser, les comprendre et à improviser sur ces grilles d’accords; *1,8,11
- L’étudiant est invité à recréer certains de ces morceaux en les (ré-)harmonisant, et il est invité à réfléchir à divers moyens d’arranger et d’interpréter ces morceaux dans le but de les présenter avec le groupe de son choix, dans un programme cohérent, au public; *1,2,5,6,7
- C’est un cours individuel d’une heure par semaine.
Evaluation continue:
Afin de permettre à l’étudiant de savoir où il se situe, ce dernier recevra une note d’évaluation continue à la fin de chaque quadrimestre.
- Pratiques dirigées: évaluation continue basée sur l’implication de l’étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son activité de recherche et sa participation active aux prestations de groupes.
- Prestation artistique formative: évaluation artistique en duo à la fin du premier quadrimestr
Evaluation certificative:
Prestation artistique certificative: évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre. Cette évaluation porte sur le projet de fin de cycle de l’étudiant et développé sur les 2 dernières années du master. Les ensembles proposés lors de cette évaluation sont libres (du solo au petit ensemble).
En cas d’échec, il n’y a pas de seconde session possible en septembre.
* Référentiel de compétence de l’ARES – Master en Musique – tous les instruments