- Donner à l'étudiant une formation de base qui reprend les aspects incontournables d'une formation d'interprète de haut niveau (développement de l'autonomie, maîtrise de la technique, intelligence artistique, créativité artistique, etc.) en tenant en compte de sa personnalité et de ses potentialités en prévision de sa carrière d'interprète, de créateur, de pédagogue; (*1,2,3,4,6,7)
- Créer des lien vivant entre les diverses disciplines abordées par l'étudiant au cours de son parcours académique lui permettant de développer un intérêt pour d'autres champs musicaux et en parfaite synergie avec le projet pédagogique et artistique du Conservatoire; (*4,5,6)
Le programme de l'année doit comporter au minimum:
• deux études,
• un mouvement d'une œuvre classique,
Deux auditions de gammes seront organisées durant l'année
Organisation pratique du cours: cours individuels et/ou semi-collectifs avec le professeur titulaire et/ou, selon le choix du professeur, un des assistants ou chargés de cours (*5)
Une présence de 3 heures par semaine en classe est souhaitée de la part de chaque étudiant.
- Évaluation continue du premier quadrimestre sera établie sur base d'un examen (évaluation formative) organisé au mois de janvier.
La note de l'étudiant continue du second quadrimestre sera établie sur base d'un examen (évaluation formative) organisé au mois de janvier et d'un avis des différents enseignants et accompagnateurs ayant travaillé avec l'étudiant.
- Évaluation certificative: prestation artistique devant un jury interne à la fin du second quadrimestre/
________________________________________________________________________________________________________
a) Aucune œuvre (ou partie d'œuvre) ne peut être présentée à plusieurs reprises lors des évaluations: au cas où une œuvre aurait été présentée partiellement lors d'une épreuve s'étant déroulée au CrB (que ce soit lors de l'examen d'entrée ou d'une évaluation d'instrument ou de musique de chambre), on peut toutefois envisager de la présenter dans son intégralité si les professeurs de violoncelle en sont avertis et qu'ils approuvent ce choix.
b) Toutes les œuvres présentées devront être exécutées de mémoire sauf les études, sonates ou pièces contemporaines (ou autres si les deux professeurs de violoncelle donnent leur accord). Hormis les études, sonates ou pièces contemporaines, l'exécution d'œuvre avec partition sera sanctionnée.
c) Toutes les pièces présentées en 701 et 702 doivent l'être dans leur intégralité.
d) Tous les programmes devront être présentés au cours d'une même année scolaire (même en cas d'étalement). Toute dérogation à ce point devra être artistiquement motivée et approuvée par les professeurs.
e) Les étudiants en 702 devront présenter leur récital et leur concerto la même année. Cela prévaut également en cas d'étalement.
f) Toute demande particulière devra faire l'objet d'un accord préalable des professeurs.
g) Les accompagnateurs des classes de violoncelle doivent être tenus au courant et consultés afin de donner un accord préalable avant d'inscrire au programme toute œuvre nécessitant un accompagnement au piano. Ceci devrait se faire au plus tard dans le courant du mois d'octobre pour les œuvres présentées en janvier, au plus tard en janvier ou en mars, selon qu'elles soient présentées en avril ou en juin. Il appartient à chaque étudiant d'assurer d'un minimum de répétitions pour chacune des œuvres qu'il présente avec piano.
h) Les étudiants doivent envoyer leur programme deux semaines avant la date de l'épreuve. Un programme incomplet ne sera pas admis.
* Référentiel de compétence de l'ARES - Bachelier en Musique - tous les instruments.