- Approfondissement et affinement des compétences techniques et artistiques nécessaires à la pratique de l'instrument (violon, alto, violoncelle) et à l'élaboration de projets artistiques personnels à un haut niveau professionnel dans le domaine du jazz; *2,5
- L'étudiant développera un esprit analytique, critique et créatif face au répertoire abordé et travaillé; *2,3
- L'étudiant développera un projet artistique personnel qui sera présenté sous forme aboutie lors d'un concert à la fin du Q2;
1) en utilisant entre autres, les compétences acquises durant les 4 années précédentes; *5
2) par ses recherches de répertoire, de styles musicaux, en se servant de nombreux moyens médiatiques mis à sa disposition, en tenant compte de la réalité socio-culturelle dans laquelle il vit; *7,8,9,10
3) à travers l'expérimentation de différents projets musicaux avec des formules de groupe variées; *5,6,7,10
4) par sa créativité dans les arrangements de morceaux et dans des compositions personnelles;
- L'étudiant développera de plus en plus de contacts avec le monde artistiques professionnel (concerts, enregistrements, etc.). Il participera à des projets ambitieux, grâce aux partenariats artistiques du Conservatoire de Bruxelles
- Approfondissement des techniques d'archet au niveau de la maîtrise et de la précision rythmique, de la dynamique et du groove appropriés aux différents styles du jazz, et surtout ceux dont il aura besoin pour son projet de fin de cycle, ainsi qu'au travail d'un son personnel;
- Approfondissement des techniques de la main gauche au niveau du groove, de la vélocité et de la justesse, sur tout le manche du violon dans le langage approprié aux différents styles du jazz, et surtout ceux dont il aura besoin pour ses projets artistiques;
- A travers le choix du répertoire à jouer et à travers des compositions personnelles, l'étudiant développera sa personnalité de jazzman, affinera sa sonorité et un jeu personnel. L'étudiant sera encouragé à être créatif dans sa manière d'exécuter les standards, à travers des arrangements personnels et originaux;
- Afin de développer et de nourrir sa personnalité musicale, l'étudiant sera sollicité dans une curiosité artistique permanente: il ira écouter des concerts, participera à des Masterclass, il continuera à écouter des disques et sera invité à développer son esprit critique par rapport à ce qu'il aura entendu;
- Par une écoute approfondie, la retranscription et l'analyse de divers solos, l'étudiant enrichira son propre langage musical;
- Les enregistrements audio et vidéo des concerts donnés par les étudiants serviront aussi de support de travail;
- Tous ces paramètres sont travaillés en lien étroit avec les autres cours du département jazz, notamment: combo et arrangement
- Tous les contenus sont abordés simultanément suivant une gradation et en rapport avec le cylce de deux années de Master et selon le niveau et le rythme d'apprentissage de l'étudiant;
- Des exercices spécifiques sont prévus pour chaque contenu, donnés parfois par écrit, et souvent d'oreille; *2,5
- Les étudiants seront fortement invités à utiliser un enregistreur au cours, voire une caméra; *8
- La voix et le corps continueront à servir d'outil pour intégrer les différents contenus;
- Les cours ont lieu une fois par semaine, en cours individuels d'une heure. Si 2 ou 3 étudiants travaillent la même matière en même temps, des cours semi-collectifs de 2 ou 3 heures seront organisés ponctuellement pour ces matières;
- Des répétitions de l'étudiant dans son projet artistique de fin d'études seront organisées dans le cadre du cours afin que je puisse coacher l'étudiant de la manière la plus efficace possible.
Evaluation continue:
A la fin de chaque quadrimestre, l'étudiant reçoit une notation et ce afin de lui permettre de se situer par rapport à son apprentissage et à la qualité de son travail. Cette évaluation continue comprend:
Pratiques dirigées: évaluation continue hebdomadaire durant les deux premiers quadrimestres basée sur l'implication de l'étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son activité de recherche et sa participation active aux prestations de groupes;
Une évaluation sous forme d'examen aura lieu à la fin du premier quadrimestre et interviendra pour 50% dans la note AA- évaluation continue Q1
Evaluation certificative:
A la fin du second quadrimestre.
En cas d’échec, il n’y a pas de seconde session possible en septembre.
*Référentiel de compétence de l’ARES – Master en Musique – tous les instruments