conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Violon jazz 701

Abréviation courante : ViolonJazz701


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 21/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Violon jazz (PrDir / Q1 -- x1)
Violon jazz (PrDir / Q2 -- x1)
Violon jazz (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

Acquis d'apprentissage et Objectifs:

- Approfondissement et affinement des compétences techniques et artistiques nécessaires à la pratique de l'instrument (violon, alto, violoncelle) et à l'élaboration de projets artistiques personnels à un haut niveau professionnel dans de nombreux styles de jazz; *2,5

- L'étudiant développera un esprit analytique, critique et créative face au répertoire abordé et travaillé; *2,3

- L'étudiant développera sa personnalité musicale et artistique dans la pratique de son instrument;

1) en utilisant entre autres les compétences acquises durant les trois années du boc 1; *5

2) par ses recherches de répertoires, de styles musicaux, en se servant de nombreux moyens médiatiques mis à sa disposition, en tenant compte de la réalité socio-culturelle dans laquelle il vit; *7,8,9,10

3) à travers différents projets musicaux avec des formules de groupe variées; *5,6,7,10

4) par sa créativité dans les arrangements de morceaux et dans des compositions personnelles

- L'étudiant développera de plus en plus de contacts avec le monde artistique professionnel (concerts, enregistrement, etc.). Il participera à des projets ambitieux, grâce aux partenariats artistiques du Conservatoire de Bruxelles

Sources et Contenus:

- Approfondissement des techniques d'archet au niveau de la maîtrise et de la précision rythmique, de la dynamique et du groove appropriés aux différents styles du jazz, et surtout ceux, dont il aura besoin pour ses projets, ainsi qu'au niveau du son;

- Approfondissement des techniques de la main gauche au niveau du groove, de la vélocité et de la justesse, sur tout le manche du violon dans le langage approprié aux différents styles du jazz, et surtout ceux dont il aura besoin pour ses projets;

- Acquisition d'un répertoire varié traversant tous les styles de l'histoire du jazz, impliquant l'écoute de disques, la visualisation de documents vidéos, la transcription et l'analyse de solos ou d'extraits de solos de maître;

- Développement de la personnalité et du concept musical, impliquant la composition d'œuvres originales, des rapports de concerts écoutés et les analyses citées ci-dessus;

- Dans ses projets, l'étudiant est invité à expérimenter des formules de groupe variées, allant du solo au quintet ou plus, ainsi qu'à une curiosité artistique permanente

Méthodes:

- Tous les contenus sont abordés simultanément suivant une gradation et en rapport avec le cycle de deux années de Master et selon le niveau et le rythme d'apprentissage de l'étudiant;

- Des exercices spécifiques sont prévus pour chaque contenu, donnés parfois par écrit, et souvent d'oreille; *2,5

- Les étudiants seront fortement invités à utiliser un enregistrement au cours, voire une caméra; *8

- La voix et le corps continueront à servir d'outil pour intégrer les différents contenus;

- Les cours ont lieu une fois par semaine, en cours individuels d'une heure. Si 2 ou 3 étudiants travaillent la même matière en même temps, des cours semi-collectifs de 2 ou 3 heures seront organisés ponctuellement pour ces matières. Ces cours nous permettent:

1) de faire des séances collectives de « perroquet » ; rejouer d'oreille des phrases ou thèmes que je leur donne,

2) que les étudiants s'accompagnent les uns et autres et fassent des séances d'improvisation en dialogue

Evaluation:

Evaluation continue:

A la fin de chaque quadrimestre, l'étudiant reçoit une notation et ce, afin de lui permettre de se situer par rapport à son apprentissage et à la qualité de son travail. Cette évaluation continue comprend:

- Pratiques dirigées: évaluation continue hebdomadaire durant les deux premiers quadrimestres basée sur l'implication de l'étudiant au cours, de la qualité de son travail quotidien, de la qualité de son activité de recherche et de sa participation active aux prestations de groupes;

Une évaluation sous forme d'examen aura lieu à la fin du premier quadrimestre et interviendra pour 50% dans la note AA - évaluation continue Q1

Evaluation certificative:

A la fin du second quadrimestre.

En cas d'échec, il n'y a pas de seconde session possible en septembre.

*Référentiel de compétence de l’ARES – Master en Musique – tous les instruments