conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Trompette jazz 702

Abréviation courante : TrompJazz702


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 21/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Trompette jazz (PrDir / Q1 -- x1)
Trompette jazz (PrDir / Q2 -- x1)
Trompette jazz (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

DESCRIPTION GENERALE DE L'UNITE D'ENSEIGNEMENT

EN 702

La formation vise à donner à l'étudiant les outils techniques, stylistiques et musicaux qui lui permettront d'élaborer un langage musical personnel et réfléchi dans les différents style du répertoire du jazz de ses origines à nos jours. Dans le cadre du projet pédagogique et artistique du Conservatoire royal de Bruxelles, le cours s'alimente des cours parallèles pour trouver son prolongement dans les ensembles afin de permettre à l'étudiant d'avoir les clés pour s'insérer dans la vie artistique et professionnelle du jazz.

Acquis d'apprentissage et Objectifs:

La formation vise à donner à l'étudiant les outils nécessaires pour développer son propre projet artistique dans un idiome « Jazz » avec créativité, ancrage dans l'univers du jazz, maîtrise de l'instrument, à savoir la trompette et d'un niveau professionnel. Le cours s'alimente des cours parallèles pour trouver son prolongement dans les ensembles. Cette formation développe les outils permettant une analyse au service de la création et/ou de l'interprétation d'un répertoire développé par l'étudiant lui-même. Elle doit mener l'étudiant à produire un concert de qualité professionnelle tant au niveau de l'interprétation instrumentale, du répertoire présenté, du travail d'écriture nécessaire à la cohésion du projet et du choix de la formule instrumentale. Elle doit aussi amener l'étudiant à développer des connexions avec le milieu professionnel (organisateurs & autres) et le public (promotion, etc.); *1,2,4,5,6,8,9,10,11

Sources et Contenus:

Immersion globale dans les différents styles de jazz sans considération chronologique mais prenant en compte;

1) les souhaits de l'étudiant,

2) ses aptitudes à surmonter les difficultés de tout ordre (technique instrumentale, maîtrise du son, compréhension harmonique, conception rythmique, justesse, facultés de compréhension auditive, reconnaissance stylistique, etc.),

3) le développement du projet personnel de l'étudiant nourri d'éléments du jazz et d'autres champs musicaux et artistiques non abordés à ce stade; *1,2,3,5,8

Méthodes:

Cours individuels, semi-collectifs et collectifs basés sur:

1) l'écoute attentive des maîtres du jazz, la reproduction, la retranscription et l'analyse de leur œuvres en rapport avec le projet de l'étudiant,

2 le travail d'exercices systématiques proposés par le professeur pour vaindre les difficultés et permettre le développement de la maîtrise instrumentale et globale afin de pouvoir développer et affirmer sa propre personnalité,

3) mise en situation du projet personnel dans différentes formules instrumentales,

4) mise en situation du projet personnel dans différentes situations de concerts (jazz clubs, festivals, concerts, etc.); *1,2,4,7,8,9,10,11

Évaluations:

- Pratiques dirigées: évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres. L'implication de l'étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son travail de recherche, sa participation active au cours seront évaluées tout au long de l'année académique

- Lors des prestations artistiques, l'étudiant sera amené à présenter des formules instrumentales différentes (du solo, duo, trio, quarter, quintet, voire plus large)

- Prestation artistique formative (25 minutes): évaluation artistique à la fin du premier quadrimeste comprenant une partie du programme de fin d'année et présenté devant un jury constitué du professeur et dans la mesure du possible d'un collègue

- Prestation artistique certificative: évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre portant sur un concert public de l'étudiant avec son projet personnel présenté devant un jury interne. Ce projet devra être présenté sous différentes formules orchestrales (duo, trio, quartet, quintet, voire plus large) et tout au long du cycle de Master

- AA Pratique dirigée Q1 : moyenne de l'évaluation continue et de l'évaluation formative du Q1

- AA Pratique dirigée Q2 : moyenne de l'évaluation continue du Q2

- AA Prestation artistique (juin)

*Référentiels de l’ARES – Master en Musique – tous les instruments