Suite à sa formation en bachelier, l'étudiant sera invité à se positionner en tant que musicien. Il sera accompagné dans ses choix esthétiques et stylistiques pour qu'il puisse se développer et proposer aux publics ce qu'il a de plus personnel. L'objectif : qu'il puisse préparer un répertoire, réaliser un arrangement, composer, constituer une équipe de musiciens, organiser des séances de répétition, prendre contact avec les programmateurs... en vue d'une représentation du projet en fin d'année.
(*1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11)
Une liste de morceaux à découvrir en rapport avec le cours d'ensemble de première année sera proposée par l’enseignant, tandis que le choix final sera laissé à l’étudiant : aimer ce qu'on apprend est motivant. L'enseignant proposera alors une série d'exercices en rapport avec les morceaux choisis.
- Technique instrumentale et musicale:
• Main gauche (toutes les positions, démanchés, intervalles)
• Main droite (émission du son, pulsation, stabilité, phrasé, pizzicatis, archet)
• Etudes des accords (arpèges, renversements) gammes et modes, tonalités, transpositions, rythmes
• Etudes de pièces plus classiques
• Transcription de thèmes, de gilles d'accords
• Techniques d'accompagnement et transcriptions des lignes des maîtres.
• Techniques d'improvisation et transcriptions de solos des maîtres
• Acquisition du répertoire (les formes classiques, les standards...) et styles
Cours individuels, 1 heure par semaine, présence obligatoire. Partage de playlists, de liens internet vers des concerts ou masterclasses.
- Pratique dirigée:
• AAQ1 – pratique dirigée (25%) : comprend une note de cours (suivi) ainsi qu’un test à la fin du premier quadrimestre, en huis clos. Ce test consiste à une prestation en duo enregistrée, en vue d’une auto-évaluation par l’étudiant.
• AAQ2 – pratique dirigée (25%) : comprend la note de cours (suivi).
Critères des notes de suivi : assiduité, maitrise du son, évolution face au répertoire, maitrise des formes rythmiques et harmoniques, évolution du jeu (accompagnement, solo), travail hebdomadaire.
- Evaluation artistique certificative
• AAQ2 - évaluation artistique : Examen du second quadrimestre. Présentation d’un programme défini au cours devant un jury. (50%)