- Offrir aux étudiants une première approche du travail scénique *1, 2, 7
- Permettre aux participants de développer une approche collective du travail scénique *5
- Aborder des œuvres du répertoire allant de la période baroque à la musique contemporaine *3, 4, 6
- Créer une plateforme de rencontre entre les étudiants chanteurs dans un cadre ouvert, dans un esprit de respect et de liberté, favorisant les échanges et l'esprit de projet. *1, 5
- Créer une plateforme vivante permettant la rencontre des différentes disciplines présentes au Conservatoire : musique, théâtre, musique ancienne et jazz. *4, 5, 6
- A l’intérieur d'un cadre musical et théâtral défini et rigoureux, soutenir l'esprit créatif de la manière la plus large possible *1, 4, 7
- Susciter la réflexion, le sens critique et la prise de position de l'étudiant par rapport aux œuvres, aux styles proposés.
- Etre capable de répondre de manière efficace aux attentes conjuguées de chefs d'orchestres et metteurs en scène. *7
- Partitions d'opéra de l'époque baroque à nos jours.
- Partitions de théâtre musical tel qu'il a été développé au XXe siècle par de grands compositeurs tels que Luciano Berio, John Cage, Georges Aperghis, etc.
- Mélodies, Lieder ou tout autre matériel vocal susceptible de fournir un support à du travail théâtral. -Textes théâtraux ou poétiques en relation avec les œuvres musicales abordées (Beaumarchais en relation avec Mozart, Baudelaire en relation avec Duparc, etc.) *2,3,4,5,6
Cours collectif réunissant les étudiants de 601, 701 et 702, incluant des séances de travail individuel, mais toujours dans une approche partagée, de manière à créer une dynamique collective par la critique fructueuse, l'analyse et les propositions alternatives. Les cours seront donnés à la fois sous forme de sessions d'une semaine, de manière à créer une concentration propice aux progrès, et de manière hebdomadaire, de manière à soutenir une forme de continuité et régularité. Le cours sera divisé en plusieurs sous branches :
1- Préparation corporelle
2- Travail technique de base
3- Mise en place de projets *1,2,3,4,5,6,7
Évaluation continue sur base des présences, de la participation et de la qualité du travail collectif, des progrès effectués, du résultat lors des projets et présentations.