La formation vise à donner à l’étudiant les outils techniques, stylistiques et musicaux qui lui permettront d’élaborer un langage musical personnel et réfléchi dans les différents styles du répertoire du violon, du XVIe au XXIe siècle, tout en ayant une connaissance des traditions transmises oralement par les violonistes de génération en génération.
Cette formation vise entre autre à mettre en œuvre tous les outils permettant une analyse au service de l'interprétation construite de ses œuvres et de développer la curiosité vers des répertoires variés. (*1,2,3,4,7)
Afin de s'orienter dans la littérature violonistique et plus généralement musicale, différents répertoires seront abordés, le niveau de difficultés au sein de chaque style sera choisi selon les besoins de chaque étudiant. Le répertoire sera articulé sur les deux années de master et comprendra au moins plusieurs œuvres de la seconde moitié du XXe ou du XXIe siècle, des études de styles variés (Dont, Gaviniès, Wieniawski, Paganini etc), une sonate avec piano, un concerto de Mozart , un concerto romantique, un concerto du XXième siècle, plusieurs pièces de virtuosité, une sonate de Bach entière, une œuvre pour violon seul, des œuvres de style baroque et classique. (*2,3,6)
Cours individuels basés sur un travail technique et de réflexion musicale; la présence des étudiants aux cours de leurs condisciples est fortement recommandée afin de développer l’apprentissage de l’écoute des autres et de soi, la faculté d’analyser les interprétations et les notions de méthodologie de l’instrument. (*5)
Ce sont les activités d'apprentissage qui font l'objet d'une évaluation. Cette UE est constituée de 3 activités d'apprentissage.
*Pratiques dirigées Q1 (pondération 1) : note d'évaluation continue.
*Pratiques dirigées Q2 (pondération 1) : note d'évaluation continue.
Les notes d'évaluation continues sont établies sur base des présences aux cours, de l'implication personnelle, de la qualité et la régularité du travail, de l'activité de recherche...
Elles sont remises par le professeur titulaire en concertation avec ses assistants et les pianistes-accompagnateurs.
Une évaluation artistique formative dont le résultat interviendra dans la note de l'AA pratique dirigée du Q1 si elle est organisée en janvier ou du Q2 si elle est organisée après la remise des notes de Q1.
*Prestations artistiques Q1Q2 (pondération 2) : évaluation par un jury interne à la fin du deuxième quadrimestre