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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Harmonie pratique 702

Abréviation courante : HP702


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 23/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Harmonie pratique (Cours / Q1Q2 -- x1)

Acquis d'apprentissage et objectifs:

Le cours est dispensé en fonction de la réalité musicale d’aujourd’hui, afin que l’étudiant puisse y trouver une réponse à ses besoins pour sa carrière future et poursuivre sa formation avec un fort degré d'autonomie. Le cours est conçu comme le soutien et le complément indispensable des cours d’analyse, écritures, claviers, direction d’orchestre et chorale, théorie musicale afin d'établir des liens pertinents avec les contextes esthétique, historique et sociologique des œuvres. L’étude de l’harmonie par la pratique directe au clavier constitue la base du cours. Le fil conducteur du cours est l’étude des éléments constitutifs de la tonalité et la compréhension du fonctionnement de la syntaxe tonale des œuvres. Le cours cherche à développer l’oreille harmonique et une maîtrise supérieure des réflexes qui y sont liés au clavier, ainsi qu’une connaissance théorique et pratique approfondie du fonctionnement de l’harmonie tonale de différentes époques et différents styles et contextes. La période principalement couverte va du XIXe au XXIe siècle en développant également un intérêt pour d'autres champs musicaux.

(*1, *2, *3, *5, *8) 

Méthode:

• Collaboration étroite avec le professeur de piano d’accompagnement.

• Encourager les étudiants à une pratique rigoureuse et une connaissance parfaite de l’harmonisation au clavier dans le cadre de leur insertion dans la vie professionnelle.

• Les inciter à suivre les modèles et conseils des maîtres à l’occasion de séminaires ou auditions (concerts, écoute d’enregistrements, stages internationaux, pratique de la musique de chambre…). Le cours est principalement individuel : il est indispensable de contrôler chaque étudiant dans sa pratique de l’harmonisation directe au clavier. Des explications par petits groupes peuvent également avoir lieu, par exemple pour l’étude de traités anciens, l’analyse du cheminement harmonique dans les basses continues des œuvres de J. S. Bach, l’explication des instruments d’orchestre (transpositeurs), etc.

Contenus:

• Etude approfondie de la basse continue dans la sonate ancienne, les œuvres orchestrales de Bach (concertos, suites, cantates…) et les musiques baroque et préclassique;

• Etude approfondie de l'harmonisation à 4 voix de mélodie de choral : pratique de la modalité ; étude de l'emploi de la figuration;

• Etude approfondie de la réduction d’œuvres orchestrales ou chorales classiques, romantiques, des XXe et XXIe siècles;

• Etude approfondie de l'harmonisation de mélodies de tous types : pratique de la modalité.

Évaluation:

Examens organisés à la fin du premier (éventuellement) et deuxième quadrimestre. Ceux-ci portent sur le contenu du cours et sont organisés sous forme d’une audition individuelle devant les pédagogues qui ont dispensé le cours, éventuellement avec réplique instrumentale ou vocale.

En cas d’échec, un nouvel examen portant sur le contenu du cours est organisé au troisième quadrimestre sous forme d’une audition individuelle devant les pédagogues qui ont dispensé le cours, éventuellement avec réplique instrumentale ou vocale. À chaque étape des évaluations, un ou plusieurs collègue(s) de l’établissement peu(ven)t être sollicité(s) comme jury dans un souci d’objectivité.