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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Improvisation 701

Abréviation courante : Improvisation701


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 23/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Improvisation (PrDir / Q1Q2 -- x1)

DESCRIPTION GENERALE DE L'UNITE D'ENSEIGNEMENT

Le cours d’improvisation est basé sur une formation dans la perspective de développer l’imaginaire de l’étudiant en l’aidant à développer un langage personnel mais aussi en lui donnant les capacités d’appréhender la littérature qu’il aborde dans une compréhension stylistique et grammaticale à travers un travail intégré et une pratique improvisée des différents styles historiques.

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EN 701

Acquis d’apprentissage et objectifs :

La formation vise à donner à l’étudiant les outils techniques (harmonie, contrepoint, …) et stylistiques pour lui permettre de s’exprimer librement sans le recours à une partition. Les buts poursuivis à cette fin seront multiples : essayer un instrument qu’il découvre, présenter au public un instrument sous ses différentes facettes, l’improvisation liturgique et de concert... 

La formation portera également sur la créativité personnelle dans la littérature abordée (l’ornementation par exemple) et elle sera menée en concertation avec d’autres cours afférents (Basse continue, Écriture, …) et dans un souci d’ouverture aux autres champs musicaux et artistiques.

La formation servira également pour développer la connaissance des styles. Un organiste capable d’improviser dans un style donné, maîtrise parfaitement les éléments de ce langage. De plus, certains styles tels que le stylus fantasticus nord-allemand sont basés essentiellement sur des gestes d’improvisation.

L’improvisation permet également de résoudre des problèmes techniques. Travailler sa technique sans le recours à un texte peut s’avérer très efficace. La stimulation de l’imagination permet de rendre les exercices plus vivants et surtout plus adéquats aux problèmes techniques.

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Sources et contenus :

Une attention plus particulière sera portée sur un ou deux styles différents en rapport avec le répertoire plus spécifiquement abordé ; l’analyse sera utilisée comme outil pour ce faire.

L’improvisation sur thème imposé sera également développée telle que partita sur choral ou, plus librement, paraphrase sur un thème grégorien,…

On continuera l’élaboration de formes libres à partir de différents sujets picturaux ou littéraires dans un langage plus personnel et plus axé sur les styles contemporains.

On travaillera plus spécifiquement l’improvisation sur des films muets, des vidéos et sur d’autres supports interactifs.

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Méthode : 

Le cours hebdomadaire d’improvisation est individuel et basé sur un travail technique et musical. La présence est obligatoire. Certains cours pourront se faire avec plusieurs étudiants pour développer la capacité d’écoute et de réactivité.

Un travail sera mené en relation étroite avec le répertoire en « réinterprétant » ou en recréant les œuvres et les styles interprétés grâce à l’improvisation (par exemple, improvisation d’un Prélude allemand ou de variations de choral dans le style du XVIIème et XVIIIème allemands, d’un mouvement de sonate romantique allemand, on d’une pièce du début XXème siècle …) . 

La question de l’économie de l’imagination sera également au cœur de la formation : comment développer une idée suffisamment longtemps avant d’élaborer l’idée suivante.

Un travail plus spécifique sur le langage personnel sera abordé dans le cadre de formes libres sur des thèmes donnés : thèmes musicaux, picturaux, poétiques, …

Les styles et techniques contemporaines seront abordées pour donner à l’étudiant les outils afin de se mouvoir librement dans un espace musical large.

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Évaluations : 

Deux prestations publiques devant un jury : 

Prestation artistique formative : évaluation à la fin du 1er quadrimestre devant un jury interne.

Prestation artistique certificative : évaluation à la fin du 2ème quadrimestre devant un jury interne. 

La note d’année est constituée par la cote de l’évaluation partielle du 1er quadrimestre (50%) et une cote pour la présence, l’implication des étudiants au cours, la qualité du travail quotidien et sa participation aux activités de la classe (50%). La note finale est constituée de la note d’année (50%) et de la note de l’évaluation artistique du 2ème quadrimestre (50%).

* Référentiels de compétence de l’ARES - Master en Musique - tous les instruments