S'appuyant sur les acquis des cours généralistes dispensés en première et deuxième année de Bachelier, les cours d'histoire approfondie des troisième année de Bachelier et première année de Master articulent une étude plus systématique de certaines périodes de l'histoire de la musique, en axant le propos sur des genres, formes et processus créatifs spécifiques.
L'unité d'enseignement vise à:
- approfondir les notions vues aux cours d’histoire de la musique antérieurs, ouvrir une curiosité plus personnelle et élargir les références historico-musicales (en relation étroite avec la formation collective et individuelle)
- sensibiliser l’étudiant à la manière d’envisager des thématiques de culture musicale comme des problématiques (évolution des formes, des genres, des fonctions prêtées à la musique, de l’esthétique etc.)
- *1,2,3,4,6
Ce cours porte essentiellement sur l’histoire de la musique du 19e siècle, tout en éveillant les étudiants aux rapprochements entre la musique et les autres arts, mais aussi les contextes historique, sociologique, économique et politique dans lesquels la création musicale s’inscrit.
L’approche chronologique privilégiée lors des deux premières années de cours d’histoire de la musique est remplacée par une approche thématique (des sujets divers pourront ainsi être abordés selon les années : la notion de geste dans la musique romantique, la part d’improvisation dans la pratique musicale au 19e siècle, la musique comme marché économique, les métiers de la musique au 19e siècle…).
Cours hebdomadaires de 2 heures (cf. grille horaire) sous forme d’exposés par le professeur (avec soutien de projections de documents visuels, auditions musicales et analyses d’extraits de partition).
Afin d’approfondir les développements menés durant l’année et en vue de la préparation à l’examen, un recueil de textes de référence (articles scientifiques, extraits d’ouvrages de référence,…) sera mis à la disposition des étudiants. Ce support écrit, qui ne consiste pas en un résumé de la matière vue pendant l’année, ne remplace donc pas pédagogiquement le bénéfice d’assister au cours où les informations sont synthétisées et les axes thématiques essentiels explicités. Les auditions musicales qui illustrent le cours font partie de la matière.
La participation des étudiants est sollicitée afin de développer une interaction.
A la fin du deuxième quadrimestre, est organisé un examen écrit portant sur la matière des deux activités d’apprentissage terminées (Q1 & Q2).
Les deux activités d’apprentissage font l’objet d’un examen écrit au troisième quadrimestre si nécessaire. Dans le cadre des épreuves écrites, il est attendu que les étudiants démontrent une assimilation compétente du contenu et des méthodes du cours mais aussi qu’ils élaborent une réflexion personnelle.
Lors des examens, l’usage des moyens de télécommunication n’est pas admis.
* Référentiels de compétence de l’ARES - bachelier en Musique – tous les instruments