conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Histoire de la musique 602

Abréviation courante : HM602


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 24/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Histoire de la musique (Cours / Q2 -- x1)
Histoire de la musique (Cours / Q1 -- x1)

Acquis d’apprentissage et objectifs

 

Ce cours porte essentiellement sur l’histoire de la musique dite classique des 19ème et 20ème siècles sans exclure les traditions orales qui l’ont nourri (le jazz en particulier). Il propose aux  étudiant.e.s un parcours évolutif des courants musicaux qui sont replacés dans leur contexte culturel tant historique qu’artistique en général.

La méthodologie de ce cours collectif repose sur un exposé ex cathedra par le professeur qui sollicite la participation des étudiant.e.s afin de développer une interaction. Les approches analytiques des œuvres dans leur contexte culturel et historique sont agrémentées d’auditions musicales dans le but d’acquérir une connaissance des styles et de donner des outils d’analyse. Les textes relatifs aux œuvres et les partitions permettant aux étudiant.e.s de mieux mémoriser les spécificités des langages musicaux sont intégrés dans le power point qui est projeté sur l’écran et complétés par des  documentaires (DVD, séquences sur YouTube…).

Les supports pédagogiques sont accessibles sur un drive partagé où figurent les extraits musicaux, les documentaires, les consignes précises d’examen et les power points indispensables à la compréhension du cours (partitions, textes, analyses…). Disponibles à l’accueil, deux syllabus sont imprimés à l’attention des étudiant.e.s : « Une introduction à la musique romantique » et « Une histoire de la musique moderne et contemporaine».

L’objectif principal est de mieux percevoir la démarche artistique qui sous-tend la création musicale à travers la diversité des langages sans chercher l’exhaustivité, ni le savoir encyclopédique de tout ce répertoire occidental d’une très grande richesse. Les autres objectifs sont :

  1. Vision de l’évolution de l’histoire du langage musical au 19ème et 20ème siècles
  2. Connaissance des styles et spécificités des langages des compositeurs
  3. Etablir des ponts et des rapports avec les autres disciplines artistiques
  4. Enrichissement de la sensibilité
  5. Attitude critique et développement de la réflexion artistique 
  6. Intérêt pour la nouveauté et la création
  7. Connaissance générale des arts face à l’histoire

 

Contenu

 

Le contenu  s’inscrit dans le prolongement chronologique du cours de B1 en tenant compte des sections classique, jazz, musique ancienne et Barr privilégiant une double approche (chronologique et thématique) : le 1er quadrimestre est consacré à l’étude des œuvres de compositeurs et des grands courants musicaux du 19ème et 20ème siècles.  Le second quadrimestre privilégie une initiation au jazz et aborde deux thèmes distincts qui sont d’une part, les affinités et convergences entre le jazz et la musique classique et, d’autre part, le temps dans les musiques modernes et contemporaines.  

 

Modes d’évaluation et sessions d’examen écrit

 

Deux évaluations écrites (Q1 et Q2) sont basées sur la reconnaissance des extraits musicaux et sur des questions relatives aux compositeurs et œuvres selon leurs caractéristiques et  leurs évolutions à travers l’histoire. Une vision de synthèse des styles et des caractéristiques des courants abordés est indispensable pour la réussite de l’examen (seuil de réussite fixé à 10/20).

Il y a deux sessions d’examen lors de la même année académique :

Q1 : examen écrit en janvier sur la matière du Q1

Q2 : examen écrit fin mai sur la matière du Q2

L’unité d’enseignement étant globale, on établit la moyenne des points obtenus pour le Q1 et le Q2

En cas d’échec, il y a une 3ème session de rattrapage (Q3) prévue fin août/début septembre. Celle-ci est scindée en deux parties afin de pouvoir soit repasser le Q1 ou le Q2 séparément, soit les deux l’un à la suite de l’autre.