Ce cours porte essentiellement sur l’histoire de la musique dite classique des 19ème et 20ème siècles sans exclure les traditions orales qui l’ont nourri (le jazz en particulier). Il propose aux étudiant.e.s un parcours évolutif des courants musicaux qui sont replacés dans leur contexte culturel tant historique qu’artistique en général.
La méthodologie de ce cours collectif repose sur un exposé ex cathedra par le professeur qui sollicite la participation des étudiant.e.s afin de développer une interaction. Les approches analytiques des œuvres dans leur contexte culturel et historique sont agrémentées d’auditions musicales dans le but d’acquérir une connaissance des styles et de donner des outils d’analyse. Les textes relatifs aux œuvres et les partitions permettant aux étudiant.e.s de mieux mémoriser les spécificités des langages musicaux sont intégrés dans le power point qui est projeté sur l’écran et complétés par des documentaires (DVD, séquences sur YouTube…).
Les supports pédagogiques sont accessibles sur un drive partagé où figurent les extraits musicaux, les documentaires, les consignes précises d’examen et les power points indispensables à la compréhension du cours (partitions, textes, analyses…). Disponibles à l’accueil, deux syllabus sont imprimés à l’attention des étudiant.e.s : « Une introduction à la musique romantique » et « Une histoire de la musique moderne et contemporaine».
L’objectif principal est de mieux percevoir la démarche artistique qui sous-tend la création musicale à travers la diversité des langages sans chercher l’exhaustivité, ni le savoir encyclopédique de tout ce répertoire occidental d’une très grande richesse. Les autres objectifs sont :
Contenu
Le contenu s’inscrit dans le prolongement chronologique du cours de B1 en tenant compte des sections classique, jazz, musique ancienne et Barr privilégiant une double approche (chronologique et thématique) : le 1er quadrimestre est consacré à l’étude des œuvres de compositeurs et des grands courants musicaux du 19ème et 20ème siècles. Le second quadrimestre privilégie une initiation au jazz et aborde deux thèmes distincts qui sont d’une part, les affinités et convergences entre le jazz et la musique classique et, d’autre part, le temps dans les musiques modernes et contemporaines.
Deux évaluations écrites (Q1 et Q2) sont basées sur la reconnaissance des extraits musicaux et sur des questions relatives aux compositeurs et œuvres selon leurs caractéristiques et leurs évolutions à travers l’histoire. Une vision de synthèse des styles et des caractéristiques des courants abordés est indispensable pour la réussite de l’examen (seuil de réussite fixé à 10/20).
Il y a deux sessions d’examen lors de la même année académique :
Q1 : examen écrit en janvier sur la matière du Q1
Q2 : examen écrit fin mai sur la matière du Q2
L’unité d’enseignement étant globale, on établit la moyenne des points obtenus pour le Q1 et le Q2
En cas d’échec, il y a une 3ème session de rattrapage (Q3) prévue fin août/début septembre. Celle-ci est scindée en deux parties afin de pouvoir soit repasser le Q1 ou le Q2 séparément, soit les deux l’un à la suite de l’autre.