Le cursus de trombone vise à donner un solide bagage technique et musical à l’étudiant(e) afin qu’il(elle) puisse s’insérer dans le monde du travail actuel.
L’apprentissage des compétences instrumentales y est prépondérante et sera mis au service de l’apprentissage des différentes esthétiques musicales avec un accent sur le répertoire solistique avec piano et seul ainsi que une préparation au métier de musicien d’orchestre à travers la lecture de traits d’orchestre.
Enfin, l’apprentissage de la scène et de la prestation devant un public est entretenu durant toute la durée des études. C’est en effet, la finalité de notre art.
- Approfondir avec l’étudiant les outils techniques, stylistiques et musicaux lors de l’année précédente, afin de préparer l’étudiant à l’autonomie indispensable après les études. *1,2,3,4,7
- Tout en tenant compte de sa personnalité et de ses potentialités en prévision de sa carrière d’interprète, de créateur, de pédagogue, créer des liens vivants et pertinents avec les autres unités d'apprentissages dispensées au sein de l'établissement et permettre ainsi de développer les qualités relationnelles nécessaires aux prestations collectives ; *1,4,5,7
Continuité des études et concertos abordés lors des études, selon les besoins de chaque étudiant : ils comprendront au minimum une œuvre contemporaine, des études de styles différents (mélodique, technique, rythmique) et une œuvre pour trombone seul. Les traits d’orchestre et les solos d’orchestre seront aussi travaillés, si possible en groupe.
Liste des œuvres travaillées (à titre exemplatif et non-exhaustive):
Études contemporaine de Jérôme NAULAIS
Études divertissantes de Gilles SENON
Études dans le Vade Mecum de André LAFOSSE Travail de traits d’orchestres dans les volumes d’International Music Company par Keith BROWN
Concertos et autres pièces : Ferdinant David, concerto; Ballade de Frank Martin, Choral cadence et fugato de H. Dutilleux, Sonatine de J. Castérèdes,…
Pièce solo et contemporaine : Basta de F. Rabe, Indeed de J. Dusapin,. Solo for Sliding Trombone de John CAGE,..
Écoute sur support CD de solistes internationaux tels que : Ch. LINBERG, M. BECQUET, Marc MEYERS, Jürgen Van RYEN et Joseph ALESSI. *4,6
- Cours collectifs abordant les aspects techniques de l’instrument ainsi que la posture de jeu. Des aspects du jeu d’ensemble ainsi que de traits d’orchestre seront abordés.
- Cours individuels basés sur des pièces du répertoire ; la présence des étudiants aux cours de leurs condisciples est fortement recommandée. Afin d'aborder les différents exercices de base, les étudiants se préparent collectivement en début de chaque cours à l'aide de séances de jeux collectifs et préparer ainsi leur l'instrument. *1,5,7
1. Évaluation continue
L’évaluation continue fait l’objet de deux notes d’années, l’une à l’issue du premier, l’autre du second quadrimestre. La note de l’évaluation continue se base sur une moyenne des notes obtenues lors des pratiques dirigées et des prestations formatives, détaillées ci-après:
- Pratiques dirigées: évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur le travail de l'année académique et se rapportant sur la qualité du travail, de l'évolution artistique, de l'esprit d’initiative, de recherche, de curiosité, d’ouverture, de la participation active aux cours des autres étudiants et de la participation aux projets d'ensemble ou concerts du Conservatoire. Cette évaluation prend également en compte le travail réalisé avec les accompagnateurs.
- Prestations artistiques formative (20min): Plusieurs auditions sont prévues afin que l’élève se forme à la scène. Évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre portant sur un programme présenté devant un jury constitué du professeur et dans la mesure du possible d’un enseignant de l’option vents (facultatif) ;
2. Prestation artistique certificative (45 min)?, consistant au minimum de 3 pièces contrastantes par leurs styles et par leurs époques.
Évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre portant sur un projet musical développé par l'étudiant, avec le soutien de son enseignant. Ce programme sera présenté devant un jury externe.
*Référentiel de compétences de l'ARES - Bachelier en Musique - tous les instruments