conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Hautbois 702

Abréviation courante : Hautbois702


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 24/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Hautbois (PrDir / Q1 -- x1)
Hautbois (PrDir / Q2 -- x1)
Hautbois (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

Acquis d’apprentissage et objectifs  

L’étudiant doit faire preuve d’autonomie générale, d’un sens critique développé, avoir une perception analytique, être à l’aise stylistiquement dans tous les répertoires et pouvoir interpréter à vue en prouvant une bonne compréhension musicale.

Préparation aux concours d’orchestres

Doit donner en concert une oeuvre non travaillée avec le professeur

Contenu

Répertoire (liste non-exhaustive) :

JS Bach, Mozart, Strauss, Dorati, Ponchielli, Amy, Mefano, Escaich, Berio…

Méthode

Cours individuel sous forme de master-classe, la présence de tous les étudiants étant fortement recommandée à l'ensemble du cours.

Evaluation

Evaluation formative

Une note d’évaluation continue est remise à la fin de chaque quadrimestre, et ce afin de permettre à l’étudiant de savoir où il se situe. Cette note comprend :

-  Les pratiques dirigées : évaluation continue se basant sur la qualité du travail fourni, l'évolution artistique, l'esprit d’initiative, de recherche, de curiosité, d’ouverture, la participation active de l’étudiant aux cours des autres étudiants et aux projets d'ensemble ou concerts du Conservatoire. (AA – pratiques dirigées -Q1Q2)

-  L’évaluation du travail par le ou les accompagnateur(s) (AA – pratiques dirigées -Q1Q2)

-  Une prestation artistique formative (20min): évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre portant sur un programme comprenant des oeuvres de périodes (stylistiques) différentes, seul, ou accompagné d’un clavecin ou d’un piano. (AA – pratiques dirigées – Q1)

Prestation artistique certificative :

Récital à la fin du deuxième quadrimestre :

Le récital devra démontrer une maitrise de l’instrument, révéler une personnalité musicale à travers l’élaboration d’un programme original, stylistiquement diversifié et valider une liberté sur scène nécessaire. Le répertoire sera surtout à l’initiative de l’étudiant, validé après concertation avec le professeur et une des œuvres pourra associer une création originale avec vidéo, danse, amplification, partenaires chambristes ou autres.

* Référentiels de compétence de l’ARES – Master en Musique – tous les instruments