Travail de plus en plus indépendant, écoute comparative d’enregistrement, initiation au hautbois baroque, hautbois d’amour, cor anglais, participation à des master-class, traits d’orchestre, déchiffrage.
Préparation à l’autonomie stylistique, de conception de programme, de démarchage pour trouver des concerts
Répertoire (liste non-exhaustive)
Etudes Loyon, Gillet
Baroque Couperin, Hotteterre, Marin Marais
Classique Mozart (+ cadence classique à composer
Romantique Schumann, Kalliwoda
Contemporain Lutoslavski, Krenek, Harvey, Patterson, Silvestrini, Dutilleux
Cours individuel sous forme de master-classe, la présence de tous les étudiants étant fortement recommandée à l'ensemble du cours.
Evaluation formative :
Une note d’évaluation continue est remise à la fin de chaque quadrimestre, et ce afin de permettre à l’étudiant de savoir où il se situe. Cette note comprend :
- Les pratiques dirigées : évaluation continue se basant sur la qualité du travail fourni, l'évolution artistique, l'esprit d’initiative, de recherche, de curiosité, d’ouverture, la participation active de l’étudiant aux cours des autres étudiants et aux projets d'ensemble ou concerts du Conservatoire. (AA – pratiques dirigées -Q1Q2)
- L’évaluation du travail par le ou les accompagnateur(s) (AA – pratiques dirigées -Q1Q2)
- Une prestation artistique formative (20min): évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre portant sur un programme comprenant des oeuvres de périodes (stylistiques) différentes, seul, ou accompagné d’un clavecin ou d’un piano. (AA – pratiques dirigées – Q1)
Prestation artistique certificative :
Evaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre (30 min. devant jury) portant sur un programme comprenant des oeuvres de périodes (stylistiques) différentes, seul, ou accompagné d’un clavecin ou d’un piano. (AA prestation artistique)
Au minimum, une pièce sera exécutée de mémoire.
*Référentiels de compétence de l’ARES – Master en Musique – tous les instruments