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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Flûte traversière 702

Abréviation courante : Flûte702


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 21/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Flûte traversière (PrDir / Q1 -- x1)
Flûte traversière (PrDir / Q2 -- x1)
Flûte traversière (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

Acquis d’apprentissage et objectifs:

La formation vise à finaliser l’autonomie de l’étudiant en vue de son intégration efficace et rapide dans le milieu professionnel. Le choix de la stratégie pour y parvenir se fera en collaboration avec le corps enseignant en fonction des désirs, des affinités et du projet professionnel de l’étudiant.  Les outils techniques, stylistiques et musicaux pour y parvenir seront approfondis afin de pouvoir les utiliser avec aisance et de manière personnelle dans l’interprétation de l’ensemble du répertoire de flûte traversière et de piccolo, du XVIIe au XXIe siècle; (*1,2,3,4,7,8,10)

Sources et contenus:

Afin de s'orienter dans la littérature et la documentation musicales, un état des lieux des connaissances sera établi afin de pouvoir compléter l’étendue du répertoire de l’étudiant. Selon les besoins individuels de chaque d’eux, des pièces de tous styles et formes pourront être analysées, travaillées et réalisées, ceci en collaboration avec différentes sections ou enseignants du conservatoire; (*2,3,6,8) 

Méthode:

Cours individuels basés sur un travail technique et de réflexion musicale ; la présence des étudiants aux cours de leurs condisciples est obligatoire 3 heures par semaine afin d’améliorer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe; (*5,6)

Évaluations:

Evaluation continue:

Afin de se situer face à son apprentissage, l’étudiant recevra une note d’évaluation continue à la fin de chaque quadrimestre. Cette évaluation continue comprend: 

- Pratiques dirigées (50%) : évaluation continue basée sur l’implication de l’étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son activité de recherche et sa participation active aux prestations de groupes. 

- Travail avec accompagnateur 50% : évaluation continue basée sur le travail de l'étudiant avec un accompagnateur ; 

Aucun examen devant jury au premier quadrimestre.

Évaluation certificative:

- A la fin du deuxième quadrimestre, un programme de 35’ à 45’ sera présenté devant un jury. Ce programme sera totalement construit par l’étudiant. * 8,9,10,11 

*Référentiel de compétences de l’ARES - Master en Musique – tous les instruments