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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Flûte traversière 701

Abréviation courante : Flûte701


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 21/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Flûte traversière (PrDir / Q1 -- x1)
Flûte traversière (PrDir / Q2 -- x1)
Flûte traversière (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

Acquis d’apprentissage et objectifs:

La formation vise à donner à l’étudiant une autonomie plus grande grâce aux acquis des années précédentes. L’objectif clair étant de pouvoir intégrer dans les meilleures conditions, l’environnement professionnel en essayant d’en aborder tous ses aspects.  Les outils techniques, stylistiques et musicaux seront approfondis afin de pouvoir les utiliser avec aisance et de manière personnelle dans l’interprétation de l’ensemble du répertoire de flûte traversière et de piccolo, du XVIIe au XXIe siècle; (*1,2,3,4,7,8,10) 

Sources et contenus:

Afin de s'orienter dans la littérature et la documentation musicales, un état des lieux des connaissances sera établi afin de pouvoir compléter l’étendue du répertoire de l’étudiant. Selon les besoins individuels de chaque d’eux, des pièces de tous styles et formes pourront être analysées, travaillées et réalisées, ceci en collaboration avec différentes sections ou enseignants du conservatoire. Comme les années précédentes, la pratique des gammes et des arpèges sera obligatoire; (*2,3,6,8)

Méthode:

Cours individuels basés sur un travail technique et de réflexion musicale ; la présence des étudiants aux cours de leurs condisciples est obligatoire 3 heures par semaine afin d’améliorer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe; (*5,6)

Évaluations:

Evaluation continue:

Afin de se situer face à son apprentissage, l’étudiant recevra une note d’évaluation continue à la fin de chaque quadrimestre. Cette évaluation continue comprend: 

- Pratiques dirigées (25% au premier quadrimestre et 50% au 2ième quadrimestre): évaluation continue basée sur l’implication de l’étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son activité de recherche et sa participation active aux prestations de groupes. 

- Travail avec accompagnateur 25% au premier quadrimestre et 50% au deuxième quadrimestre: évaluation continue basée sur le travail de l'étudiant avec un accompagnateur;

- Prestation artistique formative (50% au premier quadrimestre et sans objet au deuxième quadrimestre) : évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre portant sur un programme choisi et conçu par l’étudiant, en collaboration avec les enseignants. 30’ au minimum seront présentées devant le jury qui est constitué du professeur et dans la mesure du possible de l’assistante. Eventuellement, d’autres enseignants du conservatoire de Bruxelles peuvent être amenés à siéger dans le jury. Au minimum 1 pièce sera exécutée de mémoire. 8,9,10, 11 

Evaluation certificative:

- A la fin du deuxième quadrimestre, un programme de 25’à 40’ sera présenté devant un jury. Ce programme sera élaboré par l’étudiant en relation avec ses objectifs professionnels ou ses objectifs évalués en début d’année avec ses professeurs. Au minimum 1 pièce sera exécutée de mémoire. 

*Référentiel de compétences de l’ARES - Master en Musique – tous les instruments