conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Acoustique spécifique et facture instrumentale 701

Abréviation courante : AcoustSpc701


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 21/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Acoustique spécifique et facture instrumentale (Cours / Q1 -- x1)

Acquis d'apprentissage et objectifs:

Le cours d’acoustique spécifique et facture instrumentale propose, en complément à la pratique instrumentale, une introduction à quelques aspects de l’acoustique spécifiquement liés à la pratique musicale. On cherche à familiariser l’étudiant, de manière qualitative et quantitative, à un ensemble de notions de base portant sur le comportement acoustique des lieux de concert et d’enregistrement, ainsi que sur la conception et le fonctionnement physique des instruments de musique. On vise ainsi à fournir à l’étudiant quelques outils de compréhension des diverses situations rencontrées dans son activité musicale, ainsi que de résolution d’éventuels problèmes où l’acoustique tient une part.

(*2,7,8,11)

Sources et contenus:

Le plan de la matière qui suit est non exhaustif et peut notamment s’enrichir de questions d’intérêt particulier pour les étudiants participants 

Acoustique des lieux :

Généralités, phénomènes acoustiques fondamentaux Réverbération, résonance Évolution historique des salles Paramètres généraux et normes

Acoustique instrumentale :

Paramètres généraux du son musical, et mécanismes généraux de sa production Cordes Vents Voix Percussions Instrumentation électrique et électronique

(*2,7,8,11)

Méthode:

La base du cours, collectif, est dispensée ex cathedra, tout en encourageant une participation active des étudiants, qui sont invités à poser des questions et à discuter de leurs expériences autour de la structure proposée. Les notions abordées sont illustrées d’exemples sonores et visuels, dont une partie « live » avec la participation du professeur et/ou d’étudiants avec leurs instruments.

Une copie de la présentation visuelle (slides) du cours est disponible en tant que support, sans pour autant remplacer une participation au cours, où les discussions et illustrations occupent une place importante. Le volume du cours ne permettant qu’une brève introduction à un vaste sujet, on propose également quelques références bibliographiques permettant aux personnes intéressées d’approfondir leurs connaissances si désiré.

Evaluations:

Examen écrit portant sur la compréhension, l’application, et non la mémorisation de la matière, donc « à cours ouvert », dans le sens où l’utilisation de notes de cours et autres références écrites (livres, articles) y est autorisée voire conseillée.