Cours ex cathedra suivi d’exercices pratiques en bibliothèque ayant pour objectifs d’avoir un aperçu sur l’histoire et le rôle de l’édition musicale et de maîtriser les ouvrages de références et ressources électroniques dans le domaine de la musique.
- Savoir mener une recherche, dresser une bibliographie et mettre en œuvre des démarches analytiques et critiques
- S’approprier les outils nécessaires et les moyens de les utiliser afin de savoir réaliser des recherches d’une façon générale et spécifique.
- S’approprier les moyens d’accéder à ‘tout’ ce qui a été écrit comme compositions (et qui nous est parvenu) et les moyens de trouver les différentes partitions, dans le but d’avoir accès à tout un répertoire connu et moins connu.
- Acquérir un esprit critique et pouvoir comparer différentes éditions d’une même œuvre afin d’utiliser les plus pertinentes pour la pratique musicale.
- Savoir situer dans le temps une partition à partir de l’observation de sa technique d’édition et de son support.
- Etablir des liens pertinents avec le contexte éditorial des œuvres et développer un intérêt pour l’histoire de la diffusion et de la conservation de la musique.
- Développer un lien vivant entre l’étudiant et la Bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles afin qu’il puisse la fréquenter en toute autonomie tout au long de son cursus et/ou de sa carrière.
*3, 6
- Présentation générale de l’histoire de la diffusion de la musique et de l’édition musicale: introduction aux différentes techniques de l’édition musicale, aux rapports compositeurs-éditeurs, au rôle des éditeurs dans l’histoire de la musique.
- Présentation générale des ouvrages de référence liés au domaine de la musique: encyclopédies, dictionnaires, catalogues thématiques, répertoires, revues, séries, collections…
- Présentation des ressources électroniques
- Présentation des différents types de partitions
- Initiation à la méthodologie de la recherche
- Présentation de la Bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles: son histoire, ses collections, son fonctionnement.
- Cours collectif donné sur base de différents supports (syllabus, partitions, ouvrages de référence…)
- Cours ex cathedra suivi de séances de travaux pratiques à la bibliothèque.
La présence au cours et aux séances de travaux est vivement conseillée
La présence à la visite guidée de la bibliothèque est obligatoire
Évaluation sous forme d’un examen écrit comptant pour 50% des points du total final et portant sur des questions de théorie vue au cours.
Évaluation des travaux pratiques réalisés pendant l’année et comptant pour 50% des points du total final.
En cas d’échec en première session, une nouvelle évaluation est organisée en seconde session.
- Si les travaux ont été réussis, seule la partie théorique est à représenter
- Si les travaux n’ont pas été satisfaisants, il est demandé de les refaire
- Si l’échec porte sur la partie théorique et les travaux, il est demandé de représenter les 2 parties.
* Référentiels de compétence de l’ARES - Bachelier en Musique – tous les instruments