conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Piano chanteurs 602

Abréviation courante : PiaCht602


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 22/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Piano chanteurs (PrDir / Q1 -- x1)
Piano chanteurs (PrDir / Q2 -- x1)

Acquis d'apprentissage et objectifs:

- Donner à l’étudiant les outils techniques et musicaux qui lui permettent d’aborder et de traduire au piano de manière autonome et créative une partition de chant, que ce soit tant au niveau mélodique qu’au niveau de l’accompagnement au piano, en utilisant le plus souvent une voie simplifiée;

- Mettre en œuvre tous les outils permettant une analyse de la partition au service de la lecture mélodique, harmonique et rythmique;

- Créer un lien vivant avec les diverses disciplines abordées par l’étudiant au cours du 1er cycle, en parfaite synergie avec le projet pédagogique du Conservatoire, et particulièrement les cours d’écriture, de formation musicale et de chant.

(*1,2,3,7)

Sources et contenus:

- Apprentissage du jeu pianistique (découverte du clavier, des doigtés, des tessitures, de l’indépendance des mains etc ; recherche d’une position flexible, et de sonorités variées ; approche de la polyphonie et d’une certaine dextérité);

- Approche mélodique et harmonique des contenus musicaux abordés;

- Recherche de créativité face au nouvel instrument.

(*1,2,3,5,7)

Méthode:

- Cours individuels et semi-collectifs;

- Méthode Aaron, livres 1, 2 et 3;

- Recherches et jeu d’accords parfaits majeurs en position serrée (tonique main gauche – 3ce, 5te et 8ve main droite);

- Réalisation au piano de 2 vocalises données par bloc d’apprentissage;

- Recherches de 2 vocalises nouvelles;

- Découverte et réalisations de diverses méthodes de simplification de jeu basées sur un travail de réflexion musicale (paramètres nécessaires à la compréhension rythmique, tonale et mélodique lors d’introduction ou de codas d'airs, etc.);

- La présence des étudiants aux cours de leurs condisciples est fortement recommandée (multiplication des expériences de simplification, écoute d’accords, explication de doigtés, répliques diverses etc).

(*1,2,3,5,7)

Évaluations:

Pratiques dirigées: évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur

1. L’implication de l’étudiant au cours, la qualité de son travail et sa participation. Toute absence non justifiée par un certificat médical et non annoncée 7 jours à l'avance sera sanctionnée;
2. Une évaluation ponctuelle à la fin du premier et deuxième quadrimestre organisée autour de cinq axes:

a) Un exercice préparé d’enchaînement d’accords;
b) Une vocalise préparée;
c) Un chant préparé mis à disposition de l’étudiant 3 jours avant l’évaluation;
d) Une partition choisie avec le professeur dans le répertoire de chant de l’étudiant;
e) Une lecture à vue à simplifier : l'étudiant(e) aura 15 minutes pour la préparer.

*Référentiel de compétences de l’ARES - Bachelier en Musique – tous les instruments