conservatoireroyaldebruxelles

logomini_crb
Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Harpe 601

Abréviation courante : Harpe601


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 21/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Harpe (PrDir / Q1 -- x1)
Harpe (PrDir / Q2 -- x1)
Harpe (PrsArt / Q1Q2 -- x2)

Acquis d'apprentissage et objectifs:

Donner à l’étudiant les outils techniques, stylistiques et musicaux qui lui permettront de s’exprimer dans les différents styles du répertoire de la harpe.

Développer une attention et une conscience particulière des gestes et mouvements corporels appropriés, condition nécessaire à l’acquisition d’une bonne technique instrumentale.

Le rendre capable de discerner et de dégager le sens musical d’une œuvre, par une analyse de la partition au service de l'interprétation.

Le rendre autonome dans la compréhension musicale d’une partition et créatif dans son interprétation.

Susciter chez lui un intérêt et une ouverture pour d'autres domaines musicaux.

Éveiller sa capacité à faire des liens entre d’une part les œuvres musicales à interpréter et d’autre part le contexte de leur composition en intègrant une réflexion sur des questions sociétales, artistiques et éthiques. (*1,2,3,4,6,7)

Sources et contenus:

Le répertoire spécifique de la harpe à pédales sera abordé, ainsi que les transcriptions, selon les besoins de chaque étudiant.

Il comprendra au minimum : Une œuvre d’écriture contemporaine du XXe ou du XXIe siècle, des études de styles variés (par ex. Bochsa, Dizi, Schmidt, Posse, Salzedo…), des transcriptions classiques (par ex. Scarlatti, J-S Bach…), une ou plusieurs œuvres pour harpe de la période impressionniste, un grand concerto du répertoire. (*2,3,6)

Méthode:

Cours individuels basés sur un travail technique et de réflexion musicale.

La présence des étudiants aux cours de leurs condisciples est fortement recommandée afin de développer les qualités relationnelles nécessaires aux travaux de groupe et d’acquérir des notions préalables sur des œuvres que l’étudiant pourra aborder plus tard.

Des auditions publiques commentées seront organisées au cours desquelles chaque étudiant jouera une œuvre de son choix. (*5)

Évaluations:

- Pratiques dirigées: évaluation continue durant les deux premiers quadrimestres basée sur l’implication de l’étudiant au cours, la qualité de son travail quotidien, la qualité de son activité de recherche et sa participation active aux prestations de groupes.

- Prestation artistique formative: évaluation artistique à la fin du premier quadrimestre;

- Prestation artistique certificative: évaluation artistique à la fin du deuxième quadrimestre.

*Références au Cadre de Compétences Musique