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Fiche de cours - Description des unités d'enseignement (U.E.)

Improvisation 602

Abréviation courante : Improvisation602


Date de mise à jour : //
Date d'affichage/d'impression : 23/11/2024
Activité(s) d'apprentissage :
Improvisation (PrDir / Q1Q2 -- x1)

DESCRIPTION GENERALE DE L'UNITE D'ENSEIGNEMENT 

Le cours d’improvisation est basé sur une formation adaptée aux pré-acquis de l’étudiant dans ce domaine dans la perspective de lui donner les bases nécessaires pour pouvoir d’une part développer un langage personnel mais aussi de lui donner les capacités d’appréhender la littérature qu’il aborde dans une compréhension stylistique et grammaticale à travers un travail intégré et une pratique improvisée des différents styles historiques.

*1,2,7

EN 602

Acquis d’apprentissage et objectifs 

La formation vise à donner à l’étudiant les outils techniques (harmonie, contrepoint, …) et stylistiques pour lui permettre de s’exprimer librement sans le recours à une partition. Les buts poursuivis à cette fin seront multiples : essayer un instrument qu’il découvre, présenter au public un instrument sous ses différentes facettes, l’improvisation liturgique et de concert…

La formation portera également sur la créativité personnelle dans la littérature abordée (l’ornementation par exemple) et elle sera menée en concertation avec d’autres cours afférents (Basse continue, Écriture, …) et dans un souci d’ouverture aux autres champs musicaux et artistiques.

La formation servira également pour développer la connaissance des styles. Un organiste capable d’improviser dans un style donné, maîtrise parfaitement les éléments de ce langage. De plus, certains styles tels que le stylus fantasticus nord-allemand sont basés essentiellement sur des gestes d’improvisation.

L’improvisation permet également de résoudre des problèmes techniques. Travailler sa technique sans le recours à un texte peut s’avérer très efficace. La stimulation de l’imagination permet de rendre les exercices plus vivants et surtout plus adéquats aux problèmes techniques.

*1,2,3,4,6,7

Sources et contenus 

On abordera de manière plus développée l’étude de certains styles (musique française XVIIème et XVIIIème siècle – style nord allemand – style symphonique français – etc.) 

On élaborera également des formes du genre variation ou partita seront étudiées dans ce cadre. 

On travaillera librement à partir de sujets picturaux ou littéraires ou d’éléments mélodiques et harmoniques donnés.

Un travail modal sur des thèmes grégoriens sera également proposé. 

*1,2,3,4,6,7

Méthode 

Le cours hebdomadaire d’improvisation est individuel et basé sur un travail technique et musical. La présence est obligatoire. Certains cours pourront se faire avec plusieurs étudiants pour développer la capacité d’écoute et de réactivité.

Un travail sera mené en relation étroite avec le répertoire en « réinterprétant » ou en recréant les œuvres et les styles interprétés grâce à l’improvisation (par exemple, improvisation d’une suite à la française, de variations de choral dans le style du XVIIème et XVIIIème allemands, …).

La question de la perception du temps chronologique sera abordée par exemple par l’imposition d’un temps précis à combler par une improvisation libre.

La question de l’économie de l’imagination sera également au cœur de la formation : comment développer une idée suffisamment longtemps avant d’élaborer l’idée suivante.

*1,2,3,4,5,6,7

Évaluations 

Deux prestations publiques devant un jury :

Prestation artistique formative : évaluation à la fin du 1er quadrimestre devant un jury interne.

Prestation artistique certificative : évaluation à la fin du 2ème quadrimestre devant un jury externe. 

La note d’année est constituée par la cote de l’évaluation partielle du 1er quadrimestre (50%) et une cote pour la présence, l’implication des étudiants au cours, la qualité du travail quotidien et sa participation aux activités de la classe (50%). La note finale est constituée de la note d’année (50%) et de la note de l’évaluation artistique du 2ème quadrimestre (50%).

* Référentiels de compétence de l’ARES - Bachelier en Musique - tous les instruments